Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
Derniers commentaires
Archives
17 novembre 2006

La SSI : environnement et solidarité

Après deux petits jours d'interruption, je reprends donc mon sujet de la semaine : La Semaine de la Solidarité Internationale. J'avais prévu un sujet sur les achats responsables avant celui sur "environnement et solidarité", mais au regard de certaines de vos remarques, je vais finalement commencer par le second sujet.

Le développement durable, par définition, cela consiste à faire du lien, à réfléchir globalement aux problèmes du monde, en reliant notamment l'économie, l'environnement et le social; ceci afin de créer un mode de développement plus respectueux des Hommes et de leur milieu, la Planète Terre (c'est la version simplifiée, mais là, ça suffira bien!). Alors faire une action en faveur de la nature, c'est bien, mais ne pas oublier d'intégrer les Hommes dans notre réflexion, c'est mieux. Et vice et versa !

Il y a beaucoup d'actions concrètes que l'on peut faire et qui ont du sens dans ces deux domaines à la fois. Je voudrais simplement revenir sur deux actions possibles : l'une qui peut très bien servir de cadeau de Noël (je prends un peu d'avance!!) et l'autre dans la suite de la discussion entamée avec Régis, l'un des lecteurs du blog.


Le cadeau de Noël qui favorise l'environnement en soutenant les Hommes

Une idée ? Non ? Vous donnez votre langue au chat... Acheter des arbres bien sûr !! Je ne vais pas vous refaire un speach sur l'état de la Planète, le réchauffement climatique et les effets de la déforestation sur ce dernier. On le sait tous, les forêts sont en danger ! Et planter des arbres pour reboiser les zones mises à nu, c'est bénéfique localement pour le sol, pour la faune, la flore ou les habitants du coin, mais c'est aussi plus globalement bénéfique pour notre atmosphère puisqu'en grandissant, les arbres capturent le CO2. C'est ce qu'on appelle les puits de carbone.

Deux solutions s'offrent à nous, consommateurs et citoyens donc consom'acteurs : exiger du bois issu de forêts gérées durablement, et soutenir les programmes de reboisement qui se montent ici ou là à l'initiative des associations. C'est de cette seconde action que je veux vous parler.

Il existe plusieurs programmes, mais j'en ai testé un qui fonctionne pas mal, celui de commercequitable.com. Cette association a monté un programme de reboisement en Amazonie, et ce en prenant soin d'y faire participer les locaux. En bref, quand vous achetez un arbre (ou plusieurs!!) sur leur site internet, ils font le relais auprès des populations d'Amazonie qui, regroupées en coopérative, font les plantations eux-mêmes. C'est le projet Coeur de forêt ! Donc pour Noël, lâchez-vous, offrez des arbres ! D'autant plus que l'association vous fournit un certificat avec le type d'arbre planté, ses coordonnées GPS (ça c'est fun, vous pouvez même partir à la recherche de votre arbre!!), le tout au nom de la personne à qui vous l'offrez ! Un cadeau qui change, non ?!

_images_produits_m11A7807C_C7F4_4726_ACD9_35067D91ACC1


Rembourser sa dette écologique et sociale

Récemment, je vous proposais de calculer votre empreinte écologique, juste histoire de voir si vous étiez un prédateur de Planète ou pas ;-) Régis a calculé la sienne et il a été très surpris !! Mauvaise surprise visiblement ! Il faut dire que dans les pays où nous vivons, il est quasiment impossible de réduire notre empreinte écologique à ce que pourrait supporter la Terre. Je sais, on croyait bien faire... Mais il ne faut pas se décourager, ou envisager de vivre sous une tente, à moitié nu, en jeunant...;-) (bonjour le tableau!!) Par contre, pour compenser cette empreinte souvent démesurée, on peut rembourser notre dette socio-écologique. Pour cela, plusieurs possibilités s'offrent à nous car les associations se mobilisent beaucoup à ce sujet.

Je vous propose trois sites à visiter :
- Planète Urgence : vous y trouverez (en bas à gauche du site), de quoi calculer vos émissions de CO2 et les rembourser en finançant des programmes de reforestation;
- CO2 solidaire : vous y trouverez là aussi de quoi calculer vos émissions et les rembourser en finançant, cette fois-ci, des projets de développement des énergies renouvelables dans les pays en voie de développement;
- Action Carbone :  ce site, créé par Yann Arthus Bertrand, vous permettra également de calculer vos émissions et de les rembourser en finançant des projets de développement des énergies renouvelables dans les pays en voie de dévelopement.

MG_CO2_r1_c1
Site de Planète Urgence

Pour résumer, si on ne peut pas vivre nu sous une tente, on peut au moins essayer de compenser en partie notre empreinte écologique et nos émissions de CO2 ! Histoire que notre argent serve aussi à construire un monde meilleur à nos enfants !! Moi, je paie mes dettes ! Et vous ?

Coup_de_coeur_du_jour                                      Coup_de_gueule_du_jour

Publicité
Commentaires
R
après visite des différents sites conseillés me voilà bien dubitatif et perplexe...<br /> Quand on etudie les causes de l'augmentation de production du CO2 les transports en avion ont un impact considérable. Pour mon calcul personnel pour un seul voyage dans l'année 2005 pour visiter notre fils et sa belle famille au Brésil en partant de Marseille le voyage a été plus pollueur que toute notre activité de l'année.... et alors si ont met en rapport les économies (de bout de chandelles) de lampe basse tension de régulateurs thermiques chauffe-eau solaire etc... et ce voyage quels effarement et consternation.<br /> Je veux bien envisager de payer ma dette mais n'est ce pas là une bien maigre compensation et une bonne conscience acquise pour finalement bon marché... (150 euros dans mes calculs...) quand on imagine le nombre d'avions qui quotidiennement traversent le ciel avec des taux de croissance du nombre de vols ENORMES... Et voir les sportifs qui parcourent la planète dans tous les sens toute l'année... les productions delocalisées qui reviennent dans les pays du Nord... Les hommes d'affaires toujours entre 2 avions pour élargir leur commerce.... Meme si 10% des voyageurs payaient leur dette il y aura de quoi mettre de la mangrove jusqu'au... sommet de l'Himalaya...
M
Te lire reste un moyen d'apprendre et de se tenir informés pour tous!<br /> Je suis toujours heureuse et fière de constater que tu ne perds pas courage et que tu continues à "semer", des idées, des informations, des challenges à relever, des prises de conscience...;<br /> Continue....;<br /> Tu es une semeuse de vie et d'espoir.<br /> Maman.
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
Publicité
Publicité