Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
Derniers commentaires
Archives
13 novembre 2006

La Semaine de la Solidarité Internationale : introduction

La Semaine de la Solidarité Internationale 2006
a débuté ce 11 novembre et se terminera le 19 novembre prochain
.

Logo_de_la_SSI

Qu'est ce que la Semaine de la Solidarité Internationale (SSI pour les intimes) ? On nous "pond" régulièrement la journée de ceci, la semaine de cela, voire même l'année ou la décennie dédiée à tel ou tel sujet. Parfois, ça relève de la blague (excusez-moi, mais la journée de la secrétaire, je trouve ça vraiment bidon par excellence!!), parfois c'est pertinent. C'est pertinent non pas parce que ça change les choses fondamentalement, mais parce qu'on aborde un sujet méconnu, et que cela donne au grand public l'opportunité de se renseigner sur des problématiques différentes. Il me semble que la Semaine de la Solidarité Internationale est de celles-là ; parce que la solidarité, on en parle beaucoup, mais on ne sait pas vraiment comment agir pour transformer les mots en projets, en actions. La Solidarité Internationale, a fortiori, on voudrait bien y participer, mais on ne sait pas toujours comment s'y prendre. Pendant la SSI, des actions sont organisées partout en France.
Pour savoir ce qui se passe près de chez vous, cliquez ici.

Alors, en toute modestie, j'ai décidé de me rendre utile et de consacrer mes articles de la semaine à cette problématique : comment le citoyen peut-il participer activement à ce projet de solidarité internationale, dans son quotidien, le plus simplement et efficacement possible. Parce que si l'on aime bien s'investir, on aime aussi savoir à quoi servent son temps et son argent !

Parmi les sujets abordés traditionnellement dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale, on trouve : la consommation responsable, le commerce équitable, le tourisme solidaire, la finance solidaire, le parrainage, le don, la coopération internationale, les actions de paix/non-violence, l'éducation pour tous, l'environnement, le développement durable, la santé publique, etc. Une multitude de sujet tout aussi passionnants les uns que les autres...

Lire aussi.

Bien sûr, être solidaire avec les peuples des pays les plus pauvres, ça ne veut pas dire faire comme si tout allait bien dans notre propre pays ! La solidarité doit aussi être locale ! L'un n'empêche pas l'autre, même si dans certains cas, on doit choisir entre les deux... A chacun de faire son choix, en conscience !

Je vous propose donc d'aborder cette semaine les sujets suivants :

- mardi : le commerce équitable
- mercredi : la consommation responsable
- jeudi : environnement et solidarité
- vendredi : retour sur le tourisme et la finance solidaires
- samedi: conclusion de la SSI

Et avant de vous laisser, je voulais juste répondre à l'un de mes lecteurs qui me demandait récemment comment faire pour calculer notre consommation de CO2. A vrai dire, je ne crois pas qu'il existe de méthode de simulation simple capable de satisfaire cette honorable aspiration. Mais il existe un autre indicateur, très utile et pédagogique, que vous connaissez sans doute déjà : l'empreinte écologique. Il s'agit de calculer, en fonction de notre mode de vie, combien de surface terrestre nous consommons. Les chiffres sont édifiants !! Je vous conseille d'aller calculer votre empreinte écologique en cliquant ici.

Coup_de_coeur_du_jour                                         Coup_de_gueule_du_jour

Publicité
Commentaires
R
eh bien elle n'est pas très brillante mon empreinte... et moi qui croyait que ...! 7.5 Ha !il faut que je cherche de suite 1 NON 4,2 planètes pour rapatrier mes abatits d'asocial...
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
Publicité
Publicité