Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
Derniers commentaires
Archives
24 août 2006

Nous avons rembourse notre dette...

S'il y a une problématique qu'il devient urgent de prendre au sérieux, c'est bien celle du climat, avec son cortège de bonnes nouvelles : couche d'ozone endommagée, réchauffement climatique, etc. On a beau considérer le problème dans tous les sens, il est clair que nous autres, petits humains, y sommes bien pour quelque chose... Avec nos usines, nos logements, notre agriculture ou nos moyens de transport, nous envoyons dans l'atmosphère des quantités de CO2 bien supérieures à ce que notre belle planète voyait jadis.

serrepar

 http://www.effet-de-serre.gouv.fr/

Alors que faire ? Nous roulons à vélo au lieu d'avoir un 4X4, nous évitons la climatisation et faisons attention au chauffage, etc. Pourtant, un ménage français émet en moyenne 16,4 tonnes de CO2 par an. En tant que particuliers, nous avons donc notre part de responsabilité puisque nos rejets de gaz à effet de serre représentent 50% des rejets mondiaux.

Il y a trois semaines, nous avons pris l'avion pour venir vivre aux Etats-unis. Voila un moyen de transport énergétivore s'il en est ! Malgré les dommages environnementaux évidents qu'il cause, le transport aérien n'est pas soumis aux engagements du protocole de Kyoto. Et contrairement au carburant automobile ou au fioul de chauffage, le kérosène n'est soumis à aucune taxe.

Alors que pouvons nous faire ?
Rembourser notre dette écologique !

_label_i

A chaque vol, nous émettons une certaine quantité de CO2 qui correspond à un cout environnemental. Certaines associations proposent aujourd'hui de rembourser cette dette en calculant un montant qui sera par exemple réinvesti dans des projets de développement. C'est le cas de CO2solidaire qui travaille actuellement sur quatre projets différents : au Cambodge, en Afghanistan, au Maroc et dans l'Himalaya.

L'idée, c'est que malgré notre bonne volonté, on ne peut parfois pas éviter certains déplacements polluants (je suis chargée de mission DD, pas championne de traversée de l'Atlantique à la rame!!). CO2Solidaire nous permet, par un système de compensation volontaire, de prendre en charge les émissions de CO2 dues à nos déplacements. La compensation consiste donc simplement à calculer notre dette et à la régler à l'association en contrepartie de la pollution générée.

Pour l'exemple, notre voyage pour venir aux Etats-Unis a émis environ 2 tonnes de CO2.
Notre dette s'élevait à 48 euros pour deux personnes.

Bien entendu, comme pour toute association, votre don est partiellement déductible de vos impots... Alors plus d'hésitation, remboursons nos dettes écologiques !

Publicité
Commentaires
R
et comment on peut savoir sa consommation de CO2 ?...<br /> 50 kms de voiture pour aller au cinéma 3 à 4 fois par semaine... + de temps en temps un voyage en avion... + les deplacements professionnels + le chauffage avec une pompe à chaleur + l'electricité de la maison - l'electricité produite par la centrale photovoltaique - les plantes vertes qui absorbent le CO2... : voilà une opération compliquée
M
Merci, <br /> je crois que tu m'as convaincue et je vais payer ma dette pour le voyage en Inde.
F
J avais déjà fait un papier là-dessus à SEM mais je ne sais pas trop si j ai été entendue...
E
Merci pour cet article : un geste citoyen que l'on peut faire sans hésiter !<br /> <br /> Bises<br /> Eric
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
Publicité
Publicité