Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
Derniers commentaires
Archives
17 juillet 2010

Lecture du moment : L'Africain de Le Clezio

africain

Nous sommes en 1948. Jean-Marie Le Clézio a huit ans. Avec sa mère et son frère, il quitte Nice pour rejoindre son père qui est médecin au Nigeria et qui y est resté pendant tout le temps de la guerre, loin de sa femme qu'il aime et de ses deux enfants qu'il n'a pas vu grandir. Deux rencontres fondamentales ont ainsi lieu simultanément : celle de l'Afrique et celle du père. Comme deux pays rêvés, attendus, espérés. C'est la rencontre avec l'Afrique qui ouvre ce livre en forme d'autoportrait : l'Afrique dans ce qu'elle a de plus violent, de plus éclatant, de plus saisissant : la liberté des corps, la matière magique d'un pays où tout est excessif, le soleil, la végétation, la pluie, les insectes.

Je decouvre l'Afrique a travers les yeux d'un auteur qui a grandit sur ce continent et dont le pere y a passe une grande partie de sa vie. Quand Le Clezio decrit son pere, j'ai l'impression que c'est mon grand-pere dont il parle... Mon grand-pere qui a lui aussi grandit en Afrique, et dont je retrouve des traits de caractere tres similaires. Une belle decouverte ce livre.

Publicité
Commentaires
L
J'adore ce livre!! Et les mêmes impressions, avec un grand-père médecin millitaire qui a éxercé au Congo, et si je ne l'ai jamais connu, je l'imagine ainsi... <br /> A lire aussi ONITSHA!! Un autre livre de LE CLEZIO que j'ai dévoré aussi, en vivant totalement les aventures du petit garçon...
P
Et bien il va falloir que le lise ce livre!<br /> bisous.
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
Publicité
Publicité