Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
Derniers commentaires
Archives
15 juillet 2010

Réparer un pneu qui crève à Bamako

Lundi et mardi, j'assistais à l'atelier de validation du Cadre Stratégique d'Investissement pour la Gestion Durable des Terres (dit CSI GDT) du Mali. Pour moi, c'était hyper émouvant car c’était le résultat d'un travail de deux ans auquel j'ai contribué en bossant comme une dingue à la Banque Mondiale; j'ai failli en pleurer :P

bandeau05

Dans la journée de lundi, je me suis esquivée pendant une heure avec les consultants que j'avais embauchés pour la préparation d'un nouveau projet sur la gestion durable des ressources naturelles; nous avions rendez-vous chez le Directeur des Eaux et Forêts. Nous passons donc une demi-heure avec le Colonel et son équipe de colonels sous directeurs, puis retour à l'hôtel où se déroulait l'atelier. Sur la route, une petite lumière s'allume sur mon tableau de bord.... Une petite lumière que je ne connais pas sur le tableau de bord d'une voiture qui n'est pas a moi... Plus je la regardais, plus je me disais qu'elle ressemblait à un indicateur pour un pneu crevé mais je n'osais pas croire que je pouvais avoir raison. En arrivant à l'hôtel, le garde à l'entrée s'est mis à courir derrière moi sur le parking et quand je suis descendue, il m'a dit "madame, madame, ton pneu il est crevé"..... :(

Grosse angoisse. Je suis sur un parking d'hôtel, à 17h, avec un pneu crevé sur une voiture qui m'a été prêtée dans un pays où je ne connais presque rien.... J'avais une légère envie de m'effondrer quand j'ai vu débarquer vers moi trois jeunes hommes qui ont sauté sur ma voiture et ont changé le pneu en question en moins de 10 minutes... Je ne sais pas bien d'où ils sont sortis mais mon problème était résolu en 10 minutes sans que je bouge le petit doigt... J'ai donné 1000 francs (2 euros) à chacun et je suis rentrée chez moi.

Sans_titre

Une fois à la maison, je me suis lamentée auprès de M. Diallo du fait que j'avais crevé et que je ne savais pas comment j'allais réparer le pneu crevé (qu'on avait mis à la place du pneu de secours). Il était maintenant 18h, l'heure du shift entre le gardien de jour et le gardien de nuit. Encore une fois, je me suis donc retrouvée entourée de trois hommes qui, après moultes délibérations en Bambara, ont décidé d'envoyer le gardien de jour avec moi pour me guider dans Bamako chez un réparateur de pneus. J'étais persuadée qu'il faudrait changer le pneu, que ca me coûterait horriblement cher.

On a fini par s'arrêter au bord d'une route dans Bamako, un espace avec des tonnes de pneus de tous les cotés et des tas de maliens afférés à réparer. Ils ont pris mon pneu crevé, l'ont plongé dans l'eau pour voir où était le trou, ont extrait un énorme clou, ont sorti le pneu de sa monture et réparé l'intérieur du pneu. Comme il n'y avait pas de chambre à air, ca a été très simple: un jeune homme a gratté l'intérieur du pneu avec le capuchon d'une bouteille de coca (!!!!!!) pendant 15 minutes, avant de mettre de la colle (appliquée avec les doigts...) et de coller une rustine dans le pneu.

D'après vous, combien ca m'a couté??....................... 2500 FCFA, soit 5 euros............. Il faudra quand même que je vérifie si la réparation tient le coup.

Publicité
Commentaires
B
Ils font ça aussi aux US et en France. Pas besoins de changer le(s) pneu(s) si ça n'est pas usé.<br /> Ils ont peut-être des outils plus adapté que des capsules de coca par contre !
F
Cecile, Poupounette,<br /> Merci pour vos commentaires, c'est un peu ce a quoi je m'attendais en bonne francaise. Mais les maliens sont les rois de la debrouillardise. Cela dit, le pneu n'est pas franchement repare comme il faut, la petite lumiere de mon tableau de bord s'allume a nouveau... L'air s'echappe par la rustine...
F
Coucou Julia, <br /> C'est sympa de te retrouver la. L'Afrique est un continent qui vaut la peine d'etre decouvert, ses peuples aussi, surtout les maliens :)<br /> Bises de Bamako
J
Coucou FFlo!<br /> <br /> Je suis tes aventures depuis quelques semaines et ca m'emballe...top top! Continue, on se sent un peu avec toi
P
Moi aussi je veux vivre au Mali....!<br /> On te prépare des petites brosses pour gratter les pneus....<br /> tu iras les offrir au garagiste!<br /> JC te dit qu'il ne faudra pas les confondre avec des brosses à dents!<br /> Gros bisous.
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
Publicité
Publicité