Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
Derniers commentaires
Archives
10 juillet 2010

Extrait de Revue de Presse - Inondations et Insécurité Alimentaire

Dakar, Sénégal (PANA)

Les fortes pluies qui se sont abattues au mois de juin sur l'Afrique de l'Ouest et du Centre ont fait 42 morts et plus de 35.000 sinistrés, a annoncé le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA, sigle en anglais), dans son bulletin d'information humanitaire transmis à la PANA.

Selon ce bulletin, qui couvre la période du 5 juin au 7 juillet, "le mois de juin a été marqué par le début de la saison pluvieuse dans plusieurs pays de la région. De fortes pluies ont provoqué de graves inondations, notamment en Côte d'Ivoire, au Ghana, au Liberia, au Niger et au Togo".

"L'Afrique de l'Ouest et du Centre a enregistré plus de 35.200 personnes affectées et 42 décès, le Ghana étant le pays le plus affecté avec plus de 25.000 personnes touchées et 31 morts", rapporte le document qui signale également huit morts en Côte d'Ivoire et trois au Togo, en plus des 10.000 personnes touchées par les inondations au Liberia.

En 2009, rappelle-t-on, près de 800.000 personnes victimes d'inondations ont été répertoriées dans la région.

Pour OCHA, ce fléau naturel, récurrent en Afrique de l'Ouest, "vient aggraver la situation des populations vulnérables dont certaines font déjà face à une situation alimentaire difficile".

"Ainsi, les Nations unies et les ONG ont multiplié leurs efforts pour mobiliser des ressources additionnelles nécessaires à la réponse aux besoins des 10 millions de personnes vulnérables à la crise alimentaire dans le Sahel", indique le document.

Il note que 7,1 millions de personnes au Niger et près de 1,6 million au Tchad sont en situation d'insécurité alimentaire et souligne que "les groupes pastoraux sont parmi les populations les plus vulnérables particulièrement au Niger, au Mali et au Tchad".

Le bulletin relève par ailleurs que des fonds sont également nécessaires pour le Mali, le Burkina Faso et le Nord du Nigeria qui connaissent aussi une crise alimentaire grave.

Aussi, ajoute-t-il, plus de 369.711 personnes sont affectées par l'insécurité alimentaire en Mauritanie, dont 143.595 en insécurité alimentaire sévère.

Publicité
Commentaires
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
Publicité
Publicité