Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
Derniers commentaires
Archives
18 février 2007

Un billet très féminin...

In English

Pour terminer ma série de billets sur la salle de bain écolo, je me suis dit qu'un petit tour du côté des "protections féminines" ne serait pas inutile... Voici donc un billet pour faire le point sur les serviettes hygiéniques, les tampons et autres sujets de préoccupation féminins. Messieurs, je comprendrais si vous passez votre chemin :)

Du haut de mes bientôt 27 ans, je n'ai jamais connu que les tampons et les serviettes hygiéniques jetables. Comme les couches jetables pour bébé, j'imagine que cela a été une révolution pour les générations précédentes ! Néanmoins, j'en suis peu à peu venue à me poser la question de la pertinence de ces moyens traditionnels de protection intime compte tenu de l'urgence de réduire la quantité de déchets que nous produisons. N'existait-il donc pas une alternative moins polluante, moins énergétivore, moins productrice de déchets (une femme utilise en moyenne 10.000 tampons et serviettes pendant sa vie) ?... Par ailleurs, sachant que le coton est l'une des plantes les plus exigeantes en eau et sachant que le coton est très traité et blanchi avec du chlore, était-il pertinent de mettre tous ces produits dans mon corps alors que je m'acharnais à manger bio ?... Dans un souci de cohérence, je me suis donc penchée sur les alternatives.

Au minimum, passez au coton bio !

Je vous le dis tout de suite, ce n'est pas l'alternative la plus économique, ni la plus écologique ! Mais si vous ne souhaitez pas trop changer vos habitudes, c'est un début ! Pour l'environnement et pour votre propre santé !! Il existe sans doute pas mal de producteurs de protections intimes en coton bio, mais le plus connu reste Natracare. Vous pourrez trouver, dans votre magasin bio ou sur le net, des serviettes hygiéniques, des protèges-slips, des tampons... Il y en a pour tous les goûts !

Budget : comptez environ 6 euros pour une boite de 20 tampons et 4 euros pour une boite de 20 serviettes (voir ICI)

tampons_with_app_large

L'étape suivante : passez au réutilisable

Evidemment, vous pouvez mixer les possibilités en optant pour des tampons bio avec... des serviettes réutilisables ! Je vois d'ici vos mines déconfites : "si elle croit que je vais revenir à l'âge de pierre pour laver mes couches, elle rêve !" J'avoue que ça demande un peu de motivation... et d'organisation ! Histoire que Monsieur ne tombe pas là-dessus en mettant ses tee-shirts au sale... :( Je pense que pour celles qui ont une conscience écologique poussée, une envie de réduire leur "budget menstruations" et de réduire les bénéfices des grosses firmes industrielles que je ne nommerai pas, ça vaut le coup. C'est aussi intéressant pour toutes celles qui font des allergies aux serviettes traditionnelles pleines de chlore et autres produits chimiques...  Pour les détails, allez faire un tour sur ce site ou sur celui de Lunapads, à ne pas manquer.

Budget : comptez environ 80 dollars (65 euros) pour le kit ci-dessous. Ces serviettes durent environ 10 ans, ce qui devient franchement avantageux en terme financier...

144X_2

Passez à la vitesse supérieure en adoptant la Cup !

Qu'on soit bien d'accord, la cup n'est en rien révolutionnaire ! Elle existe depuis fort longtemps ! Mais avec les problématiques environnementales auxquelles je faisais allusion précédemment, elle redevient d'actualité partout dans le monde. Le concept ? Une petite coupe menstruelle en silicone souple, en forme de cloche, que l'on insère dans le vagin et qui recueille le flux sanguin (je vous l'avais dit messieurs!! :) Une fois insérée, on ne la sent plus et elle peut rester en place pendant toute la journée. On la vide et on la remet en place en fonction du flux sanguin. Il faut juste apprendre à la placer, et après, tout roule !! Plus besoin de tampons, ni de serviettes, pas d'odeurs désagréables, etc. Bref, elle est confortable, hygiénique (facilement nettoyée), évite les produits toxiques et les chocs toujours possibles avec les tampons ; elle convient d'autant mieux à toutes celles qui supportent de plus en plus mal les protections traditionnelles. Evidemment, elle est particulièrement économique !!
Vous la trouverez dans votre magasin bio. Sur Internet, elle se décline en DivaCup ou MoonCup.

Budget : comptez 30 euros et elle dure environ 10 ans !

175X_2
Coup_de_coeur_du_jour                                         Coup_de_gueule_du_jour

Publicité
Commentaires
A
bonjour,<br /> <br /> Il y a quelques semaines, je suis passée au salon Marjolaine (j'ai l'habitude d'y acheter mon vin et entre 2 dégustations je baguenaude). Je suis tombée en arrêt devant un stand proposant coupe menstruelle + serviettes réutilisables. Je me suis dit que j'allais tester … <br /> Premiers résultats:<br /> * coupe menstruelle<br /> - il y a un coup de main à prendre, pour le moment je ne suis pas arrivée à éviter tout "fuite", mais ça ne me semble pas très compliqué<br /> - je n'ai pas eu de débordement nocturne <br /> * serviettes réutilisables<br /> - confortables<br /> - je les ai lavées en machine, simplement, aucun problème et elles sèchent vite, même pas eu besoin du savon au fiel (le must pour enlever les tâches de sang)<br /> - surtout elles ne sentent pas ! fini cette mauvaise odeur qui me semblait permanente<br /> ma fille m'a expliqué qu'elle me laissait dans mon trip bio ! mais elle semble suivre l'aventure avec intérêt …
M
Merci pour toutes ces informations! La cup me fait un peu peur, je l'avoue! Mais moi, j'ai opté, un peu par obligation, pour cause de faillite ;-) pour un système de serviettes réutilisables! En réalité, je me suis retrouvée avec un grand peignoir de bain bien moelleux qui était déchiré, j'y ai découpé toute une série de carrés de 20 cm de côté, pensant m'en servir comme chiffons, et puis, il a fallu que je trouve une solution in-extremis pour mes règles, et j'ai eu l'idée de m'en servir, pliés en deux, comme serviettes! Résultat? Je tiens une journée avec deux carrés utilisés, je les lave à l'eau froide et puis je les lessive tous ensemble en machine. Personne n'est censé les voir, donc, je ne suis pas gênée, et je garde la solution des tampons si je dois porter un pantalon plus moulant ou une jupe!
C
great information you write it very clean. I am very lucky to get this tips from you.
M
Mooncup, je confirme, c' est tres bien !!<br /> Fin bon faut le temps de prendre la main. <br /> <br /> Par contre pour ce qui est de serviettes lavables, j' en ai aussi et il m' arrive de m' en servir quand je suis chez moi tranquilou et que j' ai envie de redécouvrir la sensation des regles qui coulent (ne vous foutez pas de moi... avec la mooncup on l' oublie vite !!)<br /> <br /> Et ce n' est vraiment pas pratique pour faire autre chose que etre chez soi tranquilou. Parce que c' est beaucoup plus encombrant qu' une serviette jetable, ca ne colle pas sur le fond de la culotte donc ca peut finir en gros boudin....donc pour bouger, etre active, c' est pas bien du tout. <br /> (enfin les miennes sont comme ca... apres ya ptet mieux)<br /> <br /> Donc ma solution c' est d' utiliser la mooncup en permanence sauf quand je passe des apres midi chez moi a ne pas bouger, en révisions d' exams par exemple, et que je me dit que j' ai envie de sentir un peu mes regles, pour une fois...<br /> <br /> <br /> pour le lavage des serviettes lavables en effet faut les mettre a tremper dans l' eau froide tout de suite et c' est bon. Perso les miennes sont beiges et ont été pas mal utilisées et ya pas la moindre trace de tache indélébile dessus.<br /> <br /> Et pour la cup, je précise que je suis vierge, donc je suis la preuve vivante que c' est possible, chose qui fait peur a certaines. (mais... il est indispensable d' etre tout de meme a l' aise avec ses orifices !)
N
Je me suis déjà faite plusieurs fois la réflexion de la pollution qu'entraine l'usage de serviettes hygiéniques.<br /> Bon, je ne me vois pas pour l'instant utiliser la moon cup car j'ai eu une mauvaise expérience avec les tampons, mais je pense bien essayer les serviettes lavables...en plus, comme en ce moment, je fais de vrais changements pour être plus écolos, et bien je vais aussi tester la recette vinaigre et he d'arbre de thé (une excuse pour m'acheter une autre he utile aussi pour les cosmétiques)HIHI<br /> <br /> Merci pour toutes ces infos!
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
Publicité
Publicité