Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
Derniers commentaires
Archives
15 février 2007

Réduisons les déchets dans la salle de bain !

In English

Comme ailleurs dans la maison, la salle de bain est un endroit où l'on consomme beaucoup ! Beaucoup de produits d'hygiène, beaucoup d'eau, beaucoup d'objets plus ou moins utiles. Aussi, nous produisons beaucoup de déchets ! Inutile de dire que la multitude de petits flacons qui contiennent les cosmétiques et autres produits d'hygiène usuels ne sont pas un cadeau pour notre environnement. Tout d'abord parce qu'il faut produire tous ces emballages. La production consomme beaucoup d'eau et d'énergie, ainsi que des matières premières plus ou moins rares; le tout lors d'un processus impliquant des produits plus ou moins chimiques et/ou dangereux. Ensuite, il faut transporter tous ces produits jusqu'au supermarché près de chez nous, ce qui consomme encore de l'énergie. Enfin, nous les utilisons, plus ou moins longtemps, avant de les jeter sans nous demander quel sera leur devenir en fin de vie...

tetes_de_brosse_a_dent

Prenons l'exemple de la brosse à dents. Nous, Français, consommons moins de brosse à dents que ne le conseillent les dentistes. Mais cela représente tout de même 1300 tonnes de déchets par an (2 brosses à dents par an et par personne). Sans compter que le cycle de production des brosses à dents est lui aussi producteur de déchets.

Pourtant, nous pouvons faire autrement. Voici quelques idées :
- consommer moins de cosmétiques car ça ne rend pas plus beau, ni plus jeune, ni plus "aimable" ;
- préférer les produits de grande contenance - les familiaux - qui consomment mois d'emballage à quantité de produit égale ;
- pensez aux recharges quand elles existent ;
- préférer les produits sans emballage ou avec un emballage écologique ou éco-conçu ;
- etc, etc.

Chez nous, nous avons troqué le gel douche pour des savons dont les emballages sont en papier recyclé. Le shampooing est un familial. Nous utilisons tous les deux les mêmes produits. Pour les déodorants, nous avons trouvé un produit magique : la pierre d'Alun. C'est un cailloux de sel qui assainit la peau et empêche une transpiration excessive. Ca ne marche pas pour tout le monde - ça dépend sans doute des peaux - mais quand ça marche, vous achetez un déodorant et il dure... environ 3 à 4 ans ! Franchement économique, mais aussi écologique et très sain pour vous.

Quant à la brosse à dents, savez-vous qu'il en existe une version écolo ? Il s'agit de conserver le même "pied" en ne changeant que la partie haute, c'est-à-dire la brosse elle-même ! Evidemment, ce n'est pas une invention récente, mais je ne suis pas sûre que tout le monde ait ça chez soi... Or, c'est plus écologique et plus économique ! Alors pourquoi se priver ? Vous trouverez ces brosses à dents dans votre magasin bio évidemment !

brosse_a_dent

Coup_de_coeur_du_jour                                         Coup_de_gueule_du_jour

Publicité
Commentaires
F
Moi je recycle mes brosses a dents, je les gardes pourle netoyage, ou pour les loisirs créatifs. Enfin elles ont une seconde vie quoi !
M
La pierre d'Alun n'a aucune efficacité sur moi, c'est comme si je n'avais pas de déo, dommage. En plus, ma pierre est totalement partie en miette, impossible à utiliser. Je suis déçue, car j'aimerais bien utiliser ce genre de déo naturel!
L
Pour la brosse à dent, je suis au moins comme Deborah à utiliser plus d'une 12nne de brosses à dents par an<br /> <br /> Je ne connaissais pas<br /> je verrai si je trouve cela... à un prix abordable ! Car il ne faut pas non plus négliger le côté financier, en 10 ans, nous avons perdu plus de 50% de notre pouvoir d'achat (perte d'emploi en partie, coût de la vie, augmentation des loyers, blocage des salaires, passage à l'Euro etc...)<br /> <br /> Pour la pierre d'alun c'est très bien aussi en "après rasage" surtout en cas de coupure, radical !<br /> <br /> Pour le savon (que j'utilise aussi en savon à barbe dans une coupelle) : savon d'alep<br /> <br /> Pour les shampoings, moi je n'en ai pas besoin, mais des dans la famille les femmes utilisent des shampoings bio, mais pas très économique (mais bon on en met moins parait il) Logona principalement, mais une autre marque aussi découverte récemment à base d'HE,m ais je ne l'ai pas sous la main... désolé<br /> chaleureusement
D
J'ai opté depuis longtemps pour 1 savon doux (qui fait visage et corps à la fois)/1 crème hydratante/1 shampooing et c'est tout. Je trouve ça suffisant. J'avoue par contre ne pas utiliser de brosses à dents à tête changeable, alors que je devrais vu que j'en change au moins tous les mois... Alors j'achète les paquets familiaux. Mais je te promet de repenser à ton message lors de mon prochain achat!
M
Encore beaucoup de bonnes idées que je vais mettre en pratique...<br /> Courage, continue, tu fais des adeptes!<br /> bisous.
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
Publicité
Publicité