Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
Derniers commentaires
Archives
3 novembre 2006

Repas d'anniversaire pour un Happy Birthday !

Happy Birthday !

Comme je le disais dans mon précédent post, nous avons eu le plaisir de fêter les 29 ans de mon amoureux le 1er novembre dernier (en France, il a de la chance car c'est toujours férié, mais aux US, pas du tout !!). Je me suis donc mise aux fourneaux avec la ferme intention de lui cuisiner un petit repas sympathique... ou plutôt deux repas : celui de midi et celui du soir ! Comme il est gâté celui-là... :-)

Au menu du repas d'anniversaire de midi :
- Antipasto de guacamole avec ses crevettes sautées à la Chartreuse et son pain noir
- Chaussons feuilletés aux deux fromages et au prosciutto, accompagnés d'une petite salade de choux aux oignons rouges caramélisés au vinaigre balsamique
- Muffins d'Automne aux noix de pécan, amandes grillées et abricots secs


Antipasto de guacamole avec ses crevettes sautées à la Chartreuse et son pain noir
D'habitude, je fais le guacamole moi-même, mais là, je me suis simplifiée la vie en l'achetant tout prêt au supermarché du coin.  C'était pas mauvais, mais le mien est meilleur :-)
Pour les crevettes, faites-les mariner une heure au moins dans une marinade réalisée à partir d'huile d'olive, de sel, de poivre, et de deux bouchons de Chartreuse Verte. Puis faites-les ensuite revenir rapidement dans cette même marinade sur feu vif. Laissez refroidir et servez avec le guacamole et le pain noir (pumpernickel bread).

Antipasto_d_anniversaire

Chaussons feuilletés aux deux fromages et au prosciutto

Pour la salade, j'avoue là aussi que je me suis simplifiée la vie en achetant la salade de choux toute prête. Pour les oignons rouges, coupez-les en lamelles et faites-les cuire à feu très doux dans un mélange d'huile d'olive et de vinaigre balsamique pour qu'ils caramélisent sans brûler. Laissez refroidir puis ajoutez à la salade de choux. Assaisonnez la salade avec le même mélange : huile d'olive et vinaigre balsamique.

Pour les chaussons feuilletés, l'idée consistait à faire un rappel de la cuisine que je faisais en France (je suis une pro du feuilleté fourre-tout!!). J'ai donc arpenté le rayon "surgelés" de mon supermarché pour trouver la pâte feuilletée. Mission accomplie ! Et quoi de plus réjouissant pour un repas d'anniversaire que de remplir mes chaussons avec du fromage et de la "vraie" charcuterie ! Je dois dire que j'ai cherché un moment, mais grâce à l'immigration italienne qui a eu la bonne idée d'immigrer avec ses produits!, j'ai fini par trouver de la mozzarella, du fromage de chèvre (pas italien mais bien français celui-là) et du jambon digne de ce nom (en l'occurence du prosciutto). Après, il suffit de remplir la pâte feuilletée toute prête sortie du congélateur et de la remplir avec des petits morceaux de fromage et de jambon avant de passer les chaussons au four en suivant les indications de cuisson sur la boite de pâte surgelée. Et quelques minutes après... ça sent trop bon !!

Feuillet_s_fromage


Muffins d'Automne aux noix de pécan, amandes grillées et abricots secs

Après tout ça, il me fallait quand même un gâteau d'anniversaire... Je regardais tristement mes friandises ratées d'Halloween en me demandant comment je pourrais les recylcer en gâteau... C'est comme ça que les dites friandises se sont transformées en muffins d'automne. Je n'ose pas vous donner la recette tant elle n'est pas conventionnelle (il a fallu que je fasse fondre les friandises pour intégrer le tout à ma pâte à muffins...). Néanmoins, sachez que la pâte a été faite avec du jus d'orange et que les muffins contiennent donc des amandes grillées, des abricots secs, des noix de pécan, des chocolate chips fondus (en même temps que le sucre...oui, je sais, c'est lamentable...mais faut pas gâcher la nourriture... alors je recyle...).
Promis, je les referai de façon plus conventionnelle pour vous communiquer la recette ;-)

Muffins_d_automne

Et voici un muffin d'automne transformé en muffin d'anniversaire :
(euh... non il n'a pas un an, mais bien 29... mais y a pas la place pour mettre 29 bougies sur un muffin :-)
Vous noterez l'effort artistique avec le reste de bonbons d'Halloween !

Muffins_d_anniversaire


Menu du repas d'anniversaire du soir
 (plateau télé pour suivre LOST...) :
- Cocktail menthe poivrée/Chartreuse verte
- Chips de cheddar au cumin
- Tortillons d'apéritif aux deux saveurs
- Délice de framboises

Cocktail menthe poivrée/Chartreuse verte

Faites infuser de la menthe poivrée (ou sachets d'infusion) dans environ 1/2 litre d'eau avec un peu de sucre roux selon votre goût ; puis laissez refroidir l'infusion avant de la mettre au réfrigérateur au moins deux heures, ou au congélateur une bonne 1/2 heure, pour qu'elle soit presque glacée. Au moment de servir, ajoutez 5 bouchons de Chartreuse Verte (quantité d'alcool selon votre goût, mais n'abusez pas quand même...) et un glaçon. Servez avec un brin de menthe. Pour parfaire la déco, vous pouvez bien sûr passer le haut des verres dans un sirop de menthe puis dans du sucre blanc.

cocktail

Chips de cheddar au cumin

C'est simple à faire mais le timing doit être précis sinon, c'est l'échec. Râpez du cheddar orange puis mélangez-le avec du poivre et des graines de cumin. Sur votre plaque à four dotée de papier sulfurisé, posez des petits tas de fromage ainsi rapé en forme circulaire. Enfournez quelques minutes à 180°C. Pendant la cuisson, sortez votre rouleau à pâtisserie de façon à l'avoir à portée de main sur votre plan de travail. Sortez le fromage (fondu) du four, et décollez délicatement les cercles ainsi formés avec une spatule avant de les déposer sur le rouleau à pâtisserie afin qu'ils prennent la forme voulue en refroidissant. Attention, le fromage fondu, c'est très chaud et ça brûle (je dis ça parce qu'on a tendance à y mettre les doigts pour étaler les cercles sur le rouleau à pâtisserie...) !

Chips_de_cheddar_au_cumin

Tortillons d'apéritif aux deux saveurs
Pour savoir comment procéder pour faire ces petites choses sympathiques à déguster, je vous conseille vivement d'aller voir chez Clea. Une fois qu'on sait faire, la seule chose qui change vraiment, c'est ce qu'on met dedans (à moins que vous ne fassiez vous-même la pâte feuilletée, auquel cas, toutes les variantes sont permises pour insérer dans votre pâte des saveurs différentes, notamment avec des épices !). Pour ma part, j'ai poursuivi sur ma lancée du midi : certains tortillons étaient donc au fromage de chèvre et au prosciutto, et les autres au guacamole et à la mozzarella (oui je sais, je recyle, je recyle...). Résultat : petits fours apéro délicieux !

Tourbillons_d_ap_ritif

Délice de framboises

Humm... Rien qu'à le dire, j'en salive... Et trois fois rien pour le faire ! Le dessert parfait : léger et savoureux ! Commencez par faire décongeler une tasse de framboises surgelées. Quand elles sont assez ramollies, mixez-les dans votre blender avec un breuvage pétillant aux fruits (sans alcool, je précise!), de type Listel aux fruits rouges, (je n'ai pas d'actions chez eux mais c'est ce qui ressemble le plus à ce que j'ai utilisé ici...), et ce jusqu'à ce que le mélange soit parfaitement lisse. En terme de quantité, cela doit faire environ un demi litre. Dans une casserole, mettre la préparation et ajoutez en battant au fouet un sachet de 2g d'agar-agar. Portez à ébullition et laissez à feu moyen pendant quelques minutes pour que l'algue se dissolve bien dans la préparation. Retirez du feu, versez dans les verres à cocktail et laissez refroidir une 1/2 heure avant de mettre au frigo au moins deux heures. Avant de servir, décorez avec des framboises gelées et un brin de menthe. Dé-li-cieux !

Framboises_fondantes

Et non seulement j'ai fait tout ça avec amour, mais en plus j'ai fait toute la vaisselle (pas avec amour... ;-)

Coup_de_coeur_du_jour                                          Coup_de_gueule_du_jour

Publicité
Commentaires
F
La Chartreuse, c'est à la fois la montagne, et ce qu'elle donne de meilleur, non ?....;-) <br /> Nous en avons ramené précieusement de notre dernier voyage en France... pour faire goûter aux américains :-) <br /> Et puis moi, ça me rappelle les fondues au chocolat (et à la Chartreuse) qu'on dégustait dans un petit resto de Grenoble quand il faisait bien froid dehors... Hummm... Ca réchauffe la Chartreuse !
M
je comprends mieux le titre de ton blog ! tu mets de la Chartreuse à toute les sauces!!hihihi... il a été gâté en tout cas ton chéri! Moi naîve je croyais que tu parlais du massif de montagne , pas du tout c'était carrrément de l'alcool
C
Alors, alors... On se laisse aller, on achète son guacamole tout prêt ? ;) hihi<br /> Bon, trève de plaisanteries, quel bel anniversaire pour-la-première-fois-non-férié il a eu, ce chéri-là !
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
Publicité
Publicité