Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
Derniers commentaires
Archives
13 juillet 2006

Visas Acte 3 : petit voyage en territoire américain

flagembassy_paris

Nous avions rendez-vous à l'ambassade des Etats-Unis à 8h15 un vendredi de juin. Nous pensions donc que nous serions reçus à 8h15... Quelle bande de naïfs !!

Anticipant une éventuelle grève des agents de la RATP, nous avions pris une marge assez conséquente et nous sommes donc arrivés vers 7h50, persuadés que nous étions très en avance. Et bien non ! Quelle ne fut pas notre surprise quand nous sommes tombés face à face avec... une queue d'une cinquantaine de personnes attendant déjà leur tour pour entrer au consulat (en fait, la demande de visa se fait au consulat et non à l'ambassade). C'était le début de notre chemin de croix... Au programme, 5 queues différentes, les unes après les autres, et ce pendant deux bonnes heures.

Queue n°1 : nous sommes hors du consulat, sur le trottoir, et nous devons montrer nos pièces d'identité et nos récipissés de mandat compte afin de prouver que nous avons bien payé nos visas à l'avance (devant nous, une pauvre jeune fille de province n'a pas le fameux document et se fait très cordialement jeter de la file d'attente...) ;

Queue n° 2 : nous entrons dans un vestibule où nous devons laisser tout ce qui est susceptible de faire sonner le détecteur d'armes... Richard en est réduit à enlever sa ceinture dont la boucle fait sonner le dit détecteur. Heureusement que son pantalon ne tient pas que par la ceinture...;-)

Queue n°3 : nous pensons à ce moment-là que nous allons pouvoir rencontrer quelqu'un pour notre rendez-vous. Que neni ! Nous entrons dans une grande pièce qui fourmille de monde ; on nous pousse dans une queue qui zigzague avant d'arriver devant quatre jeunes femmes qui passent au crible les documents à fournir pour obtenir le fameux visa. Chacun tremble en espérant ne rien avoir oublié, en espérant que tous les documents correspondront à ce qui est demandé. Finalement, ça passe !! Nous sommes franchement soulagés !"Guichet 12" nous dit notre hôtesse...

Queue n° 4 : nous essayons de trouver le guichet 12 qui n'est atteignable qu'après avoir fait la queue encore une fois... Là, une autre hôtesse consulaire reprend les papiers déjà vérifiés par sa collègue, les vérifie à nouveau, puis les conserve."Voici votre ticket pour attendre votre tour"' nous dit-elle... Ca devient surréaliste !

Queue n° 5 : des dizaines de personnes sont déjà en train de d'attendre leur tour, où elles peuvent, comme elles peuvent. Chanceux jusqu'au bout, nous trouvons deux places assises côte à côte. Nous avons le n°118... et les guichets annoncent les n°3 et 21... Le désespoir nous envahit... jusqu'à ce que le n°117 soit appelé ! Malheureusement, notre joie est de courte durée car le prochain numéro appelé est le n°6... On croirait que les numéros sont tirés au sort ! Finalement, après une heure d'attente, notre numéro s'affiche. Groguis, nous avons tout d'abord du mal à réaliser, puis sautons de nos chaises pour nous rendre au guichet salvateur. Une charmante américaine nous demande de mettre nos doigts sur la machine qui prend les empreintes (au cas où on serait finalement terroriste une fois sur le territoire...), puis elle pose trois questions à Richard pour savoir s'il parle anglais, pourquoi il va aux USA et où nous allons loger. Le tout dure deux minutes top chrono et nous vaut la mention "vous recevrez vos visas dans quelques jours par la Poste". Soulagement !! 

Nous repartons du consulat ravis et allons fêter ça dans un café de Paris qui nous prend 9 euros pour un chocolat et un thé. Heureusement, la vie est moins chère à Grenoble ! 

Comme promis, nous recevons nos passeports et nos visas quelques jours après... alors que nous sommes en plein voyage de noces ! Les Etats-Unis attendront bien quelques jours encore :-)

Publicité
Commentaires
S
Ah, Florence !! Moi aussi, j'ai vecu exactement la meme journee en juin 2005 !! C'est vraiment marrant de te lire car j'aurais pu ecrire exactement le meme article : plus de monde que prevu, les files d'attente, les 2 minutes au guichet et le visa qui arrive si vite par courrier !! Bises a toi !
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
Publicité
Publicité