Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
Derniers commentaires
Archives
11 juillet 2006

Visas Acte 2 : (Ne) souriez (pas), vous êtes filmés...

Tous les étudiants, filles au pair ou chercheurs invités ont un visa J-1 pour aller aux Etats-Unis. Et les épouses, dites "dependant" (sans commentaire...) bénéficient d'un visa J-2. Mais que cache ce "J-1" ? C'est ce que nous nous sommes demandés lorsque nous avons reçu les premiers mails en provenance des USA. Après de longues semaines où se sont multipliés les échanges de mails et les recherches frénétiques sur Internet (et non, je vous interdis de dire que je suis une fille stressée!), nous avons fini par appeler l'ambassade pour prendre rendez-vous afin de faire faire nos visas à Paris. La liste des documents à fournir était longue, longue...

Pour preuve :
- passeport en cours de validité, biométrique de préférence
- le formulaire DS 2019, fondamental et fourni par l'université ou l'organisme employeur; il sert de base pour l'attribution du visa
- le formulaire DS 156 à remplir en ligne sur le site de l'ambassade puis à imprimer afin de l'amener au rendez-vous
- le formulaire DS 157 à remplir par les hommes de 16 à 45 ans qui doivent certifier qu'ils ne seront pas terroristes...
- le formulaire DS 158 qui revient à recopier votre CV
- l'attestation prouvant que vous avez bien payé en ligne les SEVIS fees
- les photos en 5cmX5cm dont on reparle tout de suite...
- le récipissé du mandat compte pour prouver que vous avez bien payé les 85€ de visa
- une enveloppe chronopost par famille
- si vous êtes J-2, le livret de famille pour prouver que vous êtes bien "dependant"...
- n'importe quel document susceptible de rassurer les américains sur le fait que vous allez revenir en France après la durée légale de votre séjour (vous possédez une maison, vos enfants restent en France, votre femme a conservé son emploi en France en prenant un congés sabbatique, etc.)

Pour plus de renseignements directement en anglais : http://travel.state.gov/visa/temp/types/types_1267.html

Mais revenons un instant sur les photos...
Vous pensiez que vos habituelles photos d'identité suffiraient ? Et bien non !! Un visa américain, ça se mérite (et ça se paie!) !! Vos photos doivent donc faire 5cmX5cm avec des dimensions spéciales pour votre tête sur la photo.

photo_dimensions
http://www.amb-usa.fr/consul/nivfr/procedure/photos.htm

Il est fortement recommandé de ne pas sourire, sous peine de devoir refaire les photos ! Rien dans les cheveux ou sur la figure, pas de lunettes qui brillent, pas la tête sur le coté, ni trop vers le bas, ni trop vers le haut, ni trop l'air austère, ni content, etc. Bref, prévoyez de faire ça chez un photographe qui a l'habitude et qui ne vous fera pas un prix en fonction du nombre de prises... Vous trouverez une liste de photographes agréés sur le site de l'ambassade mais, de notre coté, nous avons fait sans et c'est passé.

Ne souriez pas et bon voyage !

Publicité
Commentaires
A
Moi aussi probleme avec le code barre, comment avez vous fait!
F
Bonjour Marion. Je ne sais pas trop quoi te dire, ce doit etre purement informatique... Sache qu'au consulat a PAris, ils ont des PC pour que tu puisses remplir et imprimer les formulaires sur place. J'ai justement eu un souci avec un code barre la derniere fois et il a fallu que je re-remplisse sur place...<br /> Bon courage!
M
bonjour, jai le mm pbm que nadia, jai bientot rdv avec le conseiller consulaire et il me manque son formulaire <br /> est ce que vs avez des réponses a ce pbm ou toujours pas ?<br /> merci davance
F
Je ne me rappelle pas avoir eu ce problème et je n'ai pas de solution à t'apporter, je suis désolée ! Quelqu'un peut répondre ?? <br /> Il va falloir que je me replonge dans tout ça pour le renouvellement des visas d'ici un mois ou deux mais j'imagine qu'il sera trop tard pour toi...
N
lorsque je remplis le ds 156 sur la 3eme page le barcode number chiffre et lettres s'affiche bien mais en bas le dessin du code barre (trait verticaux) est illisible.cela fait plusieurs essais et toujours même probleme? comment faire? j'ai essayé d'un autre pc mais idem..<br /> si vous avez une solution je vous en remercie.
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
Publicité
Publicité