Me revoilà en mission, au Rwanda cette fois-ci. C'est ma toute première fois dans ce pays, et je dois dire qu'après une petite semaine ici, j'apprécie beaucoup le pays et ses habitants ! Magnifiques paysages, gens souriants et courtois, la ville de Kigali est sans doute l'une des plus propres et plus "vertes" d'Afrique, etc. Très agréable d'être de retour à la civilisation après deux semaines en Tunisie ;)

IMG_0462

Kigali from the plane

Ce qui est important dans ce pays, c'est la volonté du Gouvernement - comme de la population - de travailler dur, tous ensemble, pour sortir de la pauvreté dans les années à venir; et ce avec une vision très claire, que tout le monde comprend, y compris les grands-parents qui sont capables de vous dire quelle politique le Gouvernement met en oeuvre en matière d'environnement pour atteindre quels objectifs. C'est un des rares pays où les lois sont respectées strictement, par tous. C'est le seul pays que je connaisse où, chaque dernier vendredi du mois, toute la communauté se réunit pour nettoyer les villes gratuitement ("community work"). Evidemment, quand on sait qu'on va devoir ramasser, on arrête de jeter n'importe quoi n'importe comment...

Dans un tel contexte, on a le sentiment que les projets et activités qui seront mis en oeuvre auront un réel impact, à court ou à moyen terme.

IMG_0467

Tea Field

Le pays est vulnérable à la variabilité et au changement climatique, notamment en raison des épisodes de sécheresse dans certaines régions, et des inondations. Compte tenu du fait que le pays, appelé "pays aux mille collines", ne se compose effectivement que de collines, les glissements de terrain et le ravinement généré par les pluies fortes sont un problème majeur dans le pays. Des dizaines de personnes meurent chaque année dans les glissements de terrain. Le Gouvernement doit trouver un moyen de reloger ou déplacer des communautés entières dans des endroits moins dangeureux, ce qui constitue un challenge puisque tout le pays est constitué de collines... La gestion durable des terres et l'utilisation rationnelle des terres sont des éléments critiques pour le développement du pays puisque le pays est petit, la topographie très spécifique, la pression humaine ne cesse de s'accroitre avec la croissance démographique, l'agriculture, l'urbanisation, etc. Engager le pays sur la voie du développement durable n'est pas une option, c'est une nécessité ; le Gouvernement et la population en sont convaincus.

IMG_0495

Hills are cultivated all the way to the top with terrasses

Alors nous souhaitons au Rwanda plein succés pour mettre en oeuvre leur Stratégie pour la Croissance Verte et la Résilience au Climat !