Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
Derniers commentaires
Archives
15 décembre 2011

Dernière semaine...

Mercredi, c'était mon dernier jour au boulot. Avec un gros pincement au coeur évidemment... Maise je reste connectée de toute façon, car le travail, lui, ne s'arrête pas et il faudra le reprendre depuis Tunis !

Comme toute dernière semaine, celle-ci est chargée en émotions et mondanités : 

  • Lundi, j'avais invité à diner l'équipe du SREP pour "marquer le coup" de l'approbation du plan d'investissement et dire au revoir. Une soirée bien sympathique.
  • Mardi, c'était une grosse journée chargée incluant un pot de départ avec les collègues du bureau, puis un mariage, et enfin un diner organisé pour la fin de notre mandat de Chef de File PTF et pour le départ de mon chef.

Revenons un instant sur le pot de départ au bureau. Quand on a travaillé un an et demi avec les mêmes personnes et qu'ils vous ont si bien accueillie alors que vous êtes la seule toubabou du bureau, on ne peut être que reconnaissante, humble et remercier. Mais ici au Mali, on ne fait pas que dire merci. On dit aussi pardon. La première fois que j'ai assisté à un pot de départ, j'ai trouvé cette séance de "grand pardon collectif" un peu étrange. Ici, elle fait partie intégrante de la culture africano-musulmane ; il s'agit de dire pardon aux gens "au cas où" on aurait pu les contrarier sans le vouloir, de façon à partir le cœur léger, avec le pardon accordé. Alors j'ai fait pareil - parce que je sais que je "pousse" un peu fort pour que les choses se fassent plus vite parfois :)) Encore merci à mes si gentils collègues pour leur cadeau de départ, je ressemble à une vrai malienne maintenant :)

Revenons maintenant sur le diner du mardi soir pour la fin de notre mandat de Chef de File PTF et le départ de mon chef. Ce fût une soirée à grand renfort de chefs de coopération et de ministres, avec les officiers du protocole pour nous aider à placer les invités à table et à dérouler la soirée en fonction du fameux protocole. Le Ministre des Affaires Etrangères en a profité pour décorer mon chef d'une belle médaille pour le travail effectué dans le cadre de ses fonctions en faveur du Mali. Séance émotion !

La semaine coule doucement, les préparatifs du départ avancent... heureusement qu'il s'agit de partir en vacances et de retrouver la famille pour les fêtes de fin d'année ! :)

Bonne fin de semaine à tous !

 

Publicité
Commentaires
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
Publicité
Publicité