Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
Derniers commentaires
Archives
17 décembre 2011

L'hospitalité malienne

L'hospitalité malienne, je l'ai découverte quand je suis arrivée pour la première fois dans ce pays. Les gens sont adorables, ils vous accueillent comme si vous faisiez partie de leur famille et vous offrent tout quand ils n'ont rien. Plus largement, c'est là une spécificité de l'Afrique, et/ou des pays pauvres. Il semblerait que plus on a de choses, moins on veut les partager... ou alors c'est une question d'éducation et nous sommes beaucoup à être mal éduqués en Europe...

L'hospitalité malienne, je la redécouvre encore alors que je m'en vais (et ça donne d'autant plus envie de rester). Il y a deux jours, j'ai reçu un email d'un consultant que j’avais embauché ici et avec lequel j'ai travaillé pendant deux ou trois mois. Il a appris que je quittais le pays. Il est actuellement lui-même hors du pays. Je reçois donc un coup de fil de son épouse, qui débarque au bureau, les bras chargés de cadeaux pour moi !! Stupéfaction ! Quand on sait l'exigence et la pression que je mets sur les consultants que je recrute, je ne m'attendais certainement pas à recevoir des cadeaux ! Evidemment, au-delà de la surprise, c'est avec beaucoup d'émotion que j'ai reçu ces présents de la part de cette dame. Un grand merci au consultant qui se reconnaitra.

Hier, je me gare sur un parking pour aller faire une course. Comme partout à Bamako, il y a des vendeurs à la sauvette qui viennent vous vendre des CD, des magazines, etc. Celui que je croise ce jour-là, je le connais bien. Il vend des CD, son "rayon d'action" est près de mon travail, je lui ai déjà acheté deux ou trois CD depuis que je suis là. Je lui dis que je quitte le Mali, il me dit qu'il ne faut pas partir, et finalement, il m'offre un CD en cadeau pour que je me souvienne du Mali quand je serai en Tunisie ! Je suis restée stupéfaite de voir un vendeur de rue me faire un cadeau pour mon départ.

Les gens ici vous accueillent avec une gentillesse infinie, et vous disent au revoir avec encore plus d'égards. Déjà que je n'avais pas envie de partir...

Merci à tous !

Publicité
Commentaires
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
Publicité
Publicité