Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
Derniers commentaires
Archives
16 février 2011

Festival sur le Niger à Ségou

Début février avait lieu le Festival sur le Niger à Ségou. Ce festival est l'un des plus populaires au Mali et rassemble des milliers de gens, maliens ou étrangers, pendant quatre jours dans la ville de Ségou, à 300km de Bamako. On y célèbre la culture malienne, la musique notamment, mais aussi l'artisanat et d'autres formes de culture telles que les marionnettes, la poterie, le bogolan, etc.

Malgré les interdictions du consulat de France, j'ai donc pris mon sac pour partir un weekend là-bas. La route était déjà une découverte, avec ses camions surchargés, ses bus qui roulent avec les portes ouvertes, ses animaux qui traversent lentement, etc.

DSCN3430

A Ségou, le Festival vous propose une plongée dans la culture malienne. Thierry a fait un arrêt au stand médecine traditionnelle. J'avoue avoir passé un certain temps devant aussi, mais je n'ai pas vraiment eu envie d'essayer les remèdes en question. Une prochaine fois peut-être. Finalement, à force de passer et de repasser devant les stands, j'ai décidé de m'offrir une paire de sandales. J'aurais bien acheté toutes les merveilles proposées mais mon portefeuille était d'assez mauvaise humeur ce jour-la :)

Le soir, lorsque le soleil s'est couché sur le fleuve, les lumières de la grande scène se sont allumées. Le concert, qui doit commencer à 20h, a commencé en fait vers 22h. Evidemment, je me fais toujours avoir et je me pointe à l'heure donc j'attends deux heures... Et bien figurez-vous que je me suis gelée ! C'est la première fois que j'ai froid depuis que je suis arrivée au Mali ! Il faut dire qu’on est au bord du fleuve en « hiver » donc… La musique était bien, mais je crois que j'ai préféré globalement l'ambiance du festival et tous ses petits "à-côtés" qui font qu'on y revient.

Les photos du weekend ont été ajoutées dans l'album Mali.

Publicité
Commentaires
F
Il faut dire que c'est un peu exagere les recommandations du consulat! On ne peut pas non plus rester cloitres chez nous, sinon autant rentrer en France ! Il faut etre prudent, et je suis prudente. Mais il faut aussi visiter un peu ce beau pays :)
P
J'adore le fait que malgré les interdictions du consulat, Floflo aille se balader à 300kms de Bamako! YOUPIIIII !me voilà rassurée!<br /> C'est sympa de ne pas me l'avoir dit, comme cela, pas de soucis!<br /> J'adore aussi les commentaires sur la pharmacopée locale! à mourir de rire!<br /> gros bisous;
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
Publicité
Publicité