Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
Derniers commentaires
Archives
15 février 2011

Aujourd'hui, c'est Maouloud. Sambe, Sambe!

Une nouvelle fois, le Mali me fait découvrir l'islam. Aujourd'hui, c'est férie. Nous fêtons la naissance du Prophète, autrement dit Maouloud, Mawloud ou Al Mawlid.

Beaucoup de musulmans fêtent le souvenir de la naissance du Prophète, et beaucoup ne fêtent pas. Pourquoi ? Parce que le Prophète n'a jamais célébré lui-même sa naissance. Cette fête semble donc être plutôt une création relativement récente (quelques centaines d'années quand même) des hommes. Le problème, c'est que dans l'islam, tout ce qui est considéré comme une innovation dans la religion doit être rejeté. Et comme la naissance du Prophète n'a jamais été fêtée de son vivant ou transcrite dans le Coran, cette fête est considérée par certains comme une innovation religieuse devant être rejetée.

Chaque pays a donc des règles différentes en la matière : dans beaucoup de pays, cette fête fait l'objet d'un jour férié. Dans d'autres, comme en Arabie Saoudite, on ne célèbre rien officiellement.

Evidemment, après la naissance vient le baptême. Donc la semaine prochaine, nous avons un nouveau jour férié pour le baptême du Prophète !

PS: Sambé, Sambé - en bambara, c'est pour dire Bonne Fête !

Publicité
Commentaires
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
Publicité
Publicité