Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
Derniers commentaires
Archives
14 août 2010

Parrainer un enfant

Cela fait déjà quelques années que je consulte les sites web de parrainage d'enfants en me disant que je vais m'y mettre un jour. De quoi s'agit-il?

La plupart des associations qui sont derrière ces sites proposent de parrainer un enfant vivant dans un pays pauvre afin qu'il puisse aller à l'école. On donne de l'ordre de 20 euros par mois, et cela permet de payer les frais de scolarité de l'enfant et donc de lui offrir la chance d'un avenir meilleur à travers l'éducation. Parfois aussi, cet argent sert au développement de projets communautaires et bénéficie donc à la fois à l'enfant et à son entourage. PLAN est une association de référence en la matière. Fondée en 1993, PLAN France compte 40,000 parrains, intervient dans 48 pays dans le monde et soutient des dizaines de milliers d'enfants et leurs parents. Il existe évidemment beaucoup d'autres associations de ce type.

Pendant longtemps, j'ai donc "tourné autour du pot". Mais à force d'en parler, j'ai converti mon entourage ; ma maman parraine donc depuis 2 ans une petite fille du Sri Lanka. De mon côté, je me suis dit que ce serait peut-être plus utile d'aider un enfant malien, histoire de rendre un peu à ce pays ce qu'il me donne. Il y a tellement d'enfants ici qui n'ont pas la chance d'aller à l'école (le taux officiel de scolarisation est de 73% pour les garçons, moins pour les filles). Mais quel enfant aider ?... Pas besoin de réfléchir tres longtemps, la fille de M. Diallo n'arrête pas de dire à son père qu'elle veut aller à l'école. Elle a 4 ans. Je me suis donc dit que je pourrai créer une sorte de Bourse d'Etude pour Aminata, dite Mamito, afin qu'elle puisse aller à l'école sans que ça empêche la famille de manger. Evidemment, mon côté féministe est ravi de promouvoir l'éducation d'une petite fille :) N'ayant aucune idée de ce que coûte l'école ici, j'ai donc demandé à M. Diallo de se renseigner et de me tenir au courant. J'attends donc sa réponse, afin de me faire une meilleure idée des besoins. En fonction, j'adapterai le montant mensuel de la "Bourse d'Etude Mamito".

Alors? Elle est pas bonne cette idée?

Les indicateurs du Ramadan - Jour 3 - 14/08/10

J’ai bu dans la journée

Oui

Du thé le matin, mais rien après Midi

J’ai mangé dans la journée

Non

 

J’ai été charitable

Oui

Voir idee ci-dessus

J’ai lu le Coran

Oui

Al Baraqah - 286

J’ai réfléchi à mon avenir

Pas trop

Publicité
Commentaires
P
Idée magnifique en ce qui concerne le charité, magnifique et tellement utile!<br /> Grâce à toi, plus tard, elle réalisera peut être un beau rêve d'enfant!
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
Publicité
Publicité