Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
Derniers commentaires
Archives
18 août 2008

Starbucks recule, les independants renaissent!

Connaissez-vous Starbucks? Si vous vivez aux US, vous ne pouvez pas faire autrement, il y en a a tous les coins de rue (littéralement, a Washington sur K street, il y en a un a tous les blocs!). Pour ceux qui ne connaissent pas encore, Starbucks est une compagnie américaine qui sert des cafés, chocolats, thes, boissons chaudes/froides diverses, pâtisseries américaines, restauration rapide dans une ambiance tres... Starbucks! Je vous laisse aller sur le site web pour comprendre.

Moi, j'ai découvert Starbucks au Japon, quand je suis allée voir Claire. J'ai trouve ca génial ; on trouve souvent ca génial la première fois! Ensuite, à Paris, j'y suis retournée quelques fois. Depuis que nous sommes aux US, et bien nous y allons souvent, mais ce n'est pas franchement comme si nous avions le choix car il n'y a que ca... C'est rare de trouver des cafés dans ce pays, tellement Starbucks a étouffé la concurrence! Il ne reste plus rien... Sans compter que le café est... "degueu". On ne vous sert pas d'alcool évidemment, et c'est comme ca que, sur un malentendu, certains se sont retrouves avec un verre de lait au lieu d'une bière (ils se reconnaitront !! :).

La bonne nouvelle du jour, c'est donc cet article qui annonce que Starbucks ferme 600 boutiques, ce qui devrait laisser un peu de place aux indépendants et a la diversité. Evidemment, je crains que ce ne soit pour mieux envahir le reste du monde, mais nous verrons bien... Le vrai café bientôt accessible aux expats européens, c'est une excellente nouvelle, je vous assure!

Flo2

Publicité
Commentaires
F
Voila qui est bon a savoir!!
J
Le vrai secret de l'ancien succès de Starbacks est qu'ils avaient les droits de la propriété industrielle de la fabrication des porte-gobelets en carton. Tous les autres compagnies de café ont dû payé Starbucks des redevances, et ça c'était où ils gagnaient leur argent. (C'était certainement pas leur café dégueulasse...) Mais maintenant ses droits ont expirés - et ils ont des ennuis.
F
C'est vrai ce que tu dis pour les employés Princess, mais si tu as deja fait ce genre de jobs aux US, tu sais aussi bien que moi que le turn over est terrible, les gens sont embauchés et virés du jour au lendemain. Je suis sure qu'ils trouveront un autre petit boulot similaire au Body Shop d'a cote... C'est triste mais c'est comme ca ici...
P
Le monopole de Starbucks, je suis d'accord, n'est pas forcément une bonne chose... D'autant que les prix sont un peu excessif par rapport à la qualité réelle des produits ! Par contre, je ne pense pas que la fermeture des 600 boutiques ait été vue comme une bonne nouvelle par les milliers d'employés concernés... Dommage que ce soit toujours les mêmes qui "trinquent"...
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
Publicité
Publicité