Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
Derniers commentaires
Archives
11 juin 2007

Chicago en quelques mots d'introduction

In English

Pour cette semaine, de retour de Chicago, j'ai décidé de vous faire trois billets : le premier sur ce qu'il faut voir et faire, le second sur ce qu'il faut aller goûter, et le troisième sur les sorties nocturnes. Evidemment, je ne vous parlerai que de ce que nous avons fait, c'est-à-dire rien d'exhaustif. Mais c'est un début. Je vous conseille vivement d'aller faire un tour aux centres d'accueil des visiteurs de la ville dès que vous arrivez car les gens y sont très gentils, se plient en quatre pour trouver ce que vous cherchez et vous donnent beaucoup de renseignements très utiles. Ils donnent aussi un petit carnet avec des tas de réductions valables dans les musées, les restaurants, etc. Une étape importante, même si cela faite "très touriste", je vous l'accorde.

14010284_mtowers

Depuis la Sears Tower

A lire pour se renseigner sur la ville :
- le site de la ville
- le site de l'office du tourisme
- le site de Wikipédia (en français)

A savoir pour les voyageurs :

- nous avons payé environ 150 dollars par personne aller/retour pour faire Washington/Chicago en avion (on peut faire encore moins cher parait-il...);
- nous avons payé environ 250 dollars pour deux, pour l'hébergement en auberge de jeunesse (chambre individuelle) ;
- je vous recommande d'acheter des tickets de transports en commun pour touristes, car ça revient beaucoup moins cher : 12 dollars par personne pour 3 jours, trajets illimités. Voir le site du CTA.

Un mot sur l'auberge de jeunesse :

il y en a une au centre-ville et une autre un peu plus au nord. Nous avons pris la seconde car elle était moins chère. En fait, le choix s'est avéré être pertinent car le quartier était très calme, près d'une ligne de métro qui vous emmène directement au centre-ville en 10min, près d'un petit café idéal pour un petit déjeuner délicieux, et aussi très proche de Halsted Street et de plusieurs autres rues très sympathiques où l'on peut aller écouter du blues dans les meilleurs clubs de toute la ville.


14007997_m

Auberge Arlington House

Un mot sur les transports en commun :

il y a beaucoup de lignes de métro et de "RER", quasiment toutes aériennes. Elles vont presque toutes dans le centre-ville et en font le tour. On appelle le métro aérien "El" et le centre-ville le "Loop". Le centre d'accueil des visiteurs propose un "tour" gratuit le samedi matin en métro aérien autour du Loop. On y parle d'histoire et d'architecture, l'une des grandes richesses de cette ville. A faire, mais attention : les tickets étant gratuits, les premiers arrivés sont les premiers servis (9h du matin).

Un peu d'Histoire :

Si Chicago est capitale mondiale de l'architecture, c'est parce qu'un incendie géant a ravagé la ville en 1871. Ainsi, depuis cette date, les architectes s'en donnent à coeur joie pour construire la ville. Celle-ci est une oeuvre en elle-même.
On connaît aussi Chicago pour sa période Al Capone. C'est au début du siècle, quand le droit de vote a été accordé aux femmes aux Etats-Unis, que tout a commencé. Pour séduire le nouvel électorat féminin, les hommes politiques ont promis aux femmes d'interdire l'alcool (elles en avaient assez d'aller ramasser leurs maris "bourrés" dans les troquets du coin). C'est ainsi qu'a commencé la prohibition, ainsi que le trafic d'alcool. Il faut dire que la ville était riche d'immigrants polonais, irlandais, italiens, réputés sobres...

Pour en savoir plus sur l'histoire de la ville :
le site du Routard
le site de Wikipédia
Chicago History Museum

Publicité
Commentaires
F
J'espère ! C'est le but !! :)
M
ton récit est vraiment très intéressant, vivement la suite ! tu donnes envie d'aller visiter !
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
Publicité
Publicité