Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
Derniers commentaires
Archives
12 juin 2007

Chicago : que faire, que voir ?

In English

Comme je l'ai déjà dit dans le précédent billet, Chicago est une ville magnifique pour le touriste flâneur, poète à ses heures. C'est une oeuvre d'art à part entière grâce aux dizaines de constructions architecturales signées par tel ou tel architecte très connu (inconnu en ce qui me concerne car je suis la dernière des incultes en matière d'architecture...). Aussi, simplement en levant le nez (pas de soucis, la ville est propre :), vous pourrez admirer un nombre impressionnants de bâtiments très différents. Certains sont baroques, d'autres frôlent le gothique (copies de cathédrales françaises pour les flèches!!) quand la plupart sont des modèles de futurisme, recouverts de vitres vertes ou bleues. Les formes et les couleurs se côtoient dans un méli-mélo pas forcément des plus harmonieux, mais certainement des plus jouissifs à regarder.

Pour découvrir tout cela, vous avez le choix entre plusieurs "tours" proposés notamment par la Chicago Architecture Foundation. En bus, à pieds, en bateau, le choix est large. Il ne dépend d'ailleurs pas seulement du mode de transport que vous préférez, mais aussi de ce que vous voulez voir puisque les tours décrivent des buildings différents. Nous avons opté - outre le tour gratuit du Loop en métro le samedi matin - pour la visite en bateau, sur la Chicago River. C'était très sympa, d'autant plus que la volontaire qui donnait les explications parlait très clairement, élément intéressant quand on n'est toujours pas bilingue et qu'il faut payer environ 25 dollars par personne. Vous avez l'air d'un vrai touriste, mais d'un touriste qui tente de se cultiver :)

firstlady

A voir bien sûr, puisque l'on parle d'architecture, Millenium Park. C'est le lieu de tous les concerts et autres festivals en tout genre. J'avoue qu'écouter de la musique, assise au soleil, dans l'herbe, fait sans doute partie de mes activités préférées :) A consommer sans modération, d'autant plus que les festivals sont gratuits !

14010752_mmillenium

A voir bien sûr, la Sears Tower. Connue pour être la plus haute tour du monde pendant des années (la vedette lui a été volée par les tours construites en Asie récemment), cette tour a été construite pour héberger le quartier général de Sears, l'un des premiers vendeurs par correspondance au monde. Finalement, Sears n'occupe plus aujourd'hui les locaux qui ont été divisés en bureaux et logements. On peut monter sur le toit pour la modique somme de 13 dollars. Vue imprenable sur la ville et le Lac, à condition qu'il fasse beau...

14010908_msears_tower

Toujours dans la catégorie architecture, vous pouvez allez voir la gare Union Station. Allez aussi faire un tour chez Macy's, pas forcément pour faire les boutiques - quoiqu'il y ait 5 étages, donc un choix absolument hallucinant -  mais plutôt pour jeter un oeil sur le plafond (voir album photo) et sur le drapeau américain qui est suspendu dans le hall, sur les 5 étages... Allez faire un tour au dernier étage où vous y trouverez le visitor center.

14011223_mdrapeau

Si vous êtes un adepte des musées, vous aurez aussi de quoi faire. Sachez d'ailleurs que le musée d'art, à voir, est gratuit les jeudi et vendredi soirs pendant l'été. C'est un petit Louvre, pas mal du tout ! Nous avons aussi pu faire un tour au musée d'histoire naturelle, très riche et donc très long à faire. Nous nous sommes limités à l'Egypte ancienne et aux civilisations anciennes d'Amérique Latine.
Il y a bien sûr beaucoup d'autres musées, mais difficile de tout faire en quatre jours...

Histoire de faire des choses beaucoup plus légères, nous sommes aussi allez faire un tour au nouveau centre de loisirs construit il y a peu, Navy Pier. C'est une sorte de petit Dysney Land bâtit sur le bord du Lac. Parc de jeu idéal pour les petits américains le weekend. Nous avons d'ailleurs fait un tour de manège, histoire de nous replonger en enfance le temps de quelques minutes :)

big_image

Chicago, c'est aussi la ville de la prohibition, la ville d'Al Capone. Histoire d'en savoir un peu plus, nous avons donc opté pour un tour en bus sur le Chicago des années sombres. Là encore, nous avons appris beaucoup... mais moins que prévu. Le tour dure environ 90 minutes et il est organisé par deux vieux messieurs adorables mais qui parlent américain comme dans les années 1930. Autant dire que ce n'est pas la peine d'essayer, à moins d'avoir un niveau de compréhension de l'anglais qui dépasse largement celui du touriste français de base - no offense guys !

Enfin, si vous êtes un fan de sport, il y a évidemment beaucoup à faire dans cette ville ! Voir le site du sport local et réservez vos places à l'avance !

Publicité
Commentaires
H
LOL about the two old gentlemen, I guess the tour is more colourful like that, when, above all, it concerns past times. I'd like to visit Chicago now. Thanks for the pictures-tour.
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
Publicité
Publicité