Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
Derniers commentaires
Archives
17 janvier 2007

Lectures écolos

In English

Hier, il faisait chaud, aujourd'hui il fait froid... Genre très froid... Genre -8°C ce matin et +2°C dans l'après-midi... Heureusement, j'ai eu la lumineuse idée d'acheter des chaussettes 90% laine la semaine dernière !! C'est qu'attendre le bus par ce froid, ça n'a rien d'agréable, et aller au boulot à vélo non plus... Je pense à tous ceux qui sont dehors, en train de mourir de froid... au sens propre, pas au sens figuré ! Je pense aussi à tous ceux qui sont morts aux USA depuis quelques jours dans les Etats du Nord à cause des pluies verglaçantes et de la neige. 42 morts déjà...

Je sais... c'est pas très fun comme billet... Mais c'est la réalité et il va bien falloir la regarder en face un jour ou l'autre ! Vous saviez que le changement climatique - qui a bel et bien commencé!! - devrait amener aux Etats du Nord (USA/Canada/Europe) un froid glacial ? Pas tout de suite peut-être... Quoique... Vous pensiez que nous allions mourir de chaud ? Peut-être dans un premier temps, mais après, il est prévu que nous mourrions de froid ! Je vous expliquerai ça prochainement...

Bien que la transition entre le froid qui sévit actuellement et le changement climatique soit contestable, j'ai acheté la semaine dernière deux bouquins sur ce sujet. A la fois en prévision d'éventuels entretiens d'embauche et énervée par le fait que je ne pouvais pas converser "environnement" avec mes collègues de boulot américaines (par manque de vocabulaire), je me suis enfin décidée à me plonger dans de passionnantes lectures en anglais... Finalement, je suis étonnée car je comprends presque tout ! Il faut dire que ce n'est pas de la grande littérature et que le vocabulaire n'est finalement pas très différent, c'est toujours l'avantage avec les sciences !!

Donc au programme :

Global Environmental Governance
C'est un bouquin utile pour tous ceux qui s'intéressent notamment à la gestion politique des questions environnementales, notamment la gestion internationale. Il faut que je relise une bonne vingtaine de fois le chapitre sur l'UNEP où j'ai postulé récemment... Croisez les doigts pour moi !
Book1


The Rough Guide to Climate Change
Pas encore commencé mais le contenu à l'air passionnant... Pour avoir les fondamentaux sur le changement climatique.
book2

Dans les semaines qui viennent, je vous livrerai quelques passages, au fur et à mesure de l'avancement de mes lectures...

Coup_de_coeur_du_jour                                      Coup_de_gueule_du_jour

Publicité
Commentaires
G
Le froid est arrivé chez toi....pas encore en Suède ! et les lacs ne sont toujours pas gelé. Je me demande d'ailleurs quel impact cela peut avoir sur l'écosystème.<br /> Bonnes lectures et merci par avance des petits résumés que tu pourras nous faire de ces deux livres
M
Bon courage pour tes lectures..<br /> Mais du courage, tu n'en manques pas!<br /> Bisous.
N
...avec ton post du jour, enfin pas directement...<br /> j'ai recu ca par mail : http://www.lalliance.fr/<br /> tu l'as peut-etre deja cite, je n'ai pas parcouru tout ton blog.<br /> pas mal ce qui ce prepare pour le 1er fervrier, non ?<br /> a+<br /> nine
C
Je viens de recevoir un mail d'une copine à Los Angeles qui disait qu'il y faisait un froid glacial.<br /> C incroyable.<br /> <br /> En tous cas ici, je ne sais pas si nous allons suivre le même schéma qu'aux USA (à savoir chaleur puis froid glacial) mais pour l'instant ça n'en prend pas le chemin.<br /> Il fait excessivement doux et ça devient très pénible. <br /> Les stations ferment les une après les autres, les gens sont tous au chômage technique et les fleurs et bourgeons ressortent (et la Foulée Blance a été annulée).<br /> Bref c pas la joie (la seule consolation c'est que je n'ai aucun problème pour aller au travail, vous me direz c'est déjà ça).<br /> <br /> Et ce qui me fait rire (ou peur, allez savoir)c'est quand les journaux (bon d'accord c'est le Dauphiné Libéré et ce n'est guère une référence) disent que ce n'est pas exceptionnel, qu'il a déjà fait aussi doux en .... ou en .... Certes, mais un jour ou deux jours (à cause d'un coup de vent du Sud) mais pas pendant 15 jours consécutifs.<br /> Ah oui , et aussi le fait que la TV ne parle absolument pas du temps (quelque peu étrange qu'il fait !!!),parce que bon ça pourrait effrayer tous ceux qui sont susceptibles de réserver une semaine au ski pendant les vacances de février.<br /> Si on en parle pas, peut être que les gens ne s'apercevront pas qu'ils skient sur l'herbe.<br /> Sait-on jamais ;)
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
Publicité
Publicité