Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
Derniers commentaires
Archives
29 novembre 2006

Un peu d'histoire américaine...

Philly, c'est le berceau de la démocratie américaine, le berceau des Etats-Unis, et donc l'une des seules villes des Etats-Unis à ne pas rougir quand on prononce le mot "histoire". Située entre Washington et New York, elle vaut vraiment la peine qu'on s'y arrête. Pour l'ambiance, pour les gens, pour l'histoire, pour l'art... Mais revenons un peu sur l'histoire.

Au 17ème siècle, le roi d'Angleterre donna cette terre (l'une des 13 colonies anglaises de la côte américaine) à William Penn. C'est ainsi que naquit la Pennsylvanie : l'état de "Penn" était très vert, couvert de forêts ("sylvanya") d'où le nom de "forêt de Penn", Pennsylvania.

A la fin du 18ème siècle, les colons en eurent assez des taxes sans cesse croissantes imposées par la couronne d'Angleterre. Les "rebelles" se réunirent donc à Philadelphia et leurs réunions aboutirent à la signature de la Déclaration d'Indépendance le 4 juillet 1776. Cette date, qui marque la naissance des USA, est désormais la fête nationale. George Washington, qui infligea la défaite aux armées anglaises (c'est la Guerre d'Indépendance), devint le premier Président des USA. Il fit deux mandats puis laissa le pouvoir à John Adams. Ainsi, puisque le pouvoir fut cédé par les urnes, les américains sont très fiers de dire qu'ils ont inventé la démocratie et la primauté de la fonction présidentielle sur la personne du Président (à leur échelle historique...).

Independence Hall et Congress Hall

Construit au milieu du 18ème siècle, l'Independence Hall est célèbre car c'est là que fut signée la Délaration d'Indépendance (en 1776) et que fut adoptée la Constitution (en 1787). Bref, c'est là que naquirent les USA et c'est donc le centre de l'Histoire des Etats-Unis, visité avec une affluence qui bat tous les records évidemment !

001q
Déclaration d'Indépendance
(Cliquez sur l'image pour agrandir)

s5
1ère page de la Constitution
(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Le Congress Hall fut le centre décisionnel du pays pendant une dizaine d'années (de 1790 à 1800), lorsque Philadelphia était la capitale des Etats-Unis. Les USA comptaient alors 13 états. Le Bill of Rights (les 10 premiers amendements à la Constitution) y fut adopté en 1789.

Independence_Hall2
Independence Hall

Elfreth's Alley, la rue résidentielle la plus ancienne des Etats-Unis

Habitée depuis 1713, cette rue était à l'origine habitée par des immigrés irlandais. La rue comporte une trentaine de petites maisons dont la cohérence architecturale est parfaite, ce qui lui donne un charme certain. On dirait des maisons de poupées, habitées par des géants (particuliers américains). A l'époque, cette rue était le centre commercial de la ville; elle n'est plus aujourd'hui au centre, mais tous les américains viennent y déambuler, histoire de remonter dans le temps (ce qui est assez rare aux USA!!). Pour plus d'infos, cliquez ici.

Elfreth_s_Alley3

Elfreth's Alley

Coup_de_coeur_du_jour                                             Coup_de_gueule_du_jour

Publicité
Commentaires
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
Publicité
Publicité