Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
Derniers commentaires
Archives
11 septembre 2006

9/11 The Day America changed...

Aujourd'hui, c'est le 5ème anniversaire de "nine eleven" comme on l'appelle ici. Un bien tiste anniversaire... Depuis des heures, les différentes chaines d'information se relaient pour diffuser en continu les cérémonies de commémoration du 11 Septembre 2001.

Hommage_aux_victimes

Fox News

Trois cérémonies ont lieu simultanément : à Ground Zero, au Pentagone et en Pensylvannie (Shanksville) où le dernier avion s'est écrasé ce 11 Septembre 2001. A chaque fois, le même hommage aux victimes et aux secours. Combien de temps aura-t-il fallu pour énoncer le nom de chaque personne morte ce jour-là ? A New York, depuis des heures, les familles des victimes, énoncent le nom des près de 3000 victimes... Long et douloureux, surtout pour ces femmes qui finissent leur liste funèbre par "...et mon mari tant aimé, papa de (nom des enfants) que nous n'oublierons jamais".

Les familles des victimes ne sont pas seules. Il y a bien sûr les pompiers, l'armée, les politiques. Le couple Bush, le vice-président Dick Cheney, Donald Rumsfeld, Condoleezza Rice ou encore Mme Thatcher et Mme Clinton.  Le Président Bush ne fera son discours que ce soir, vers 9pm heure locale, pour laisser la place aux familles pendant la journée.

Politiques

Fox News

Une minute de silence pour chaque avion tombé, puis longtemps après, une minute de silence pour chacune des tours jumelles effondrées... L'Amérique pleurt. Et prie. Pour les victimes de 9/11, et pour tous les soldats américains tombés à la guerre depuis cette date fatidique (désormais environ autant que les victimes de 9/11). 

"On se souvient tous de ce moment-là" a dit le vice-président Cheney. "Ce qu'on faisait, où on était...". Je m'en rappelle aussi. J'étais chez mes grands-parents, nous regardions la télé... Quand nous avons vu ces images surréalistes dans un flash info exceptionnel. La même impression partout dans le monde : on aurait dit un film... Mais c'était la réalité. Je ne sais pas combien de temps il m'a fallu pour y croire. Peut-être des heures, peut-être des jours.

Cette date, 9/11, a changé l'Amérique. Elle a changé le monde, la géopolitique mondiale. Désormais, les puissances occidentales ont bien du mal à faire face à un ennemi qui n'a pas d'Etat, qui n'a pas d'armée, qui n'a pas les mêmes règles de combat (en a-t-il d'ailleurs?).

Le monde a changé. J'attends le discours du Président Bush ce soir... Et je pense aux familles des victimes, de toutes les victimes, y compris les civils irakiens.

Lire les messages d'autres bloggeurs français aux Etats-Unis :
"Imperméable"
"Where were you?"
"9/11"

Publicité
Commentaires
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
Publicité
Publicité