L’une des démarches obligatoires en arrivant ici, c’est l’obtention du numéro de sécurité sociale, identifiant par excellence (même si la sécu américaine n’est en rien comparable à la sécu française…). Et là, c’est tout un sport, surtout quand on n’a qu’un petit vélo pour aller jusqu’au centre de sécu le plus proche…

Pour les expats qui suivront, voici la marche à suivre :

PS : armez-vous de patience et surtout, surtout, ne vous plantez pas quand vous leur donnez votre adresse sinon il faudra absolument tout recommencer ! C’est l’expérience qui parle !

1) Réclamez la documentation nécessaire à l’organisme qui vous embauche ;

2) Remplissez les divers documents (listés ci-dessous) ;

3) Amenez le tout au centre de sécu le plus proche, environ une dizaine de jours après votre arrivée dans le pays (plus tôt, c'est trop tôt...) ;

4) Attendez et scrutez votre boite aux lettres… Restez cool !

5) Sautez de joie quand vous avez enfin vote carte de sécu qui va vous permettre d’ouvrir un compte en banque et de pouvoir encaisser votre premier salaire !

Notez qu’aux US, le salaire est versé au début du mois, ce qui est très pratique quand on arrive de l’étranger !! Notez aussi qu’au NIST, vous pouvez ouvrir un compte en banque avant d’avoir votre numéro de sécu ! Très pratique aussi !


Documents à remplir et à fournir :

- passeport
- carte I-94 (c'est le papier blanc rempli dans l'avion et collé dans votre passeport)
- DS-2019 original (rempli, avant de quitter la France, avec votre organisme d'embauche)
- formulaire SS-5
- lettre de l’organisme qui vous embauche certifiant que vous êtes bien embauché !

C’est la démarche qu’a suivi mon Homme il y a quelques semaines, et il a reçu sa carte de sécu relativement vite (comptez une semaine environ).
Pour moi, il parait que comme je suis Desperate Housewife, il n'est pas utile que j'aie un numéro de sécu... Bouhou... Il faudra attendre d'avoir le droit de travailler... dans quelques mois, quand j'aurai mon Employment Authorization... qui fera l'objet d'un message suivant !