Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
Derniers commentaires
Archives
16 août 2006

Petit weekend à New York

L’amitié est une chose qui peut durer longtemps... très longtemps ! C’est ainsi que j’ai retrouvé un ami de longue date (25 ans !) ce week-end à New York où il vit depuis deux ans. Nous avons donc pu passer deux jours au cœur de Manhattan, à faire le tour des lieux très connus (il faut bien commencer par quelque chose…) et à déguster des petits plats inconnus.

Manhattan_encore


Manhattan

Mais reprenons depuis le début… Nous avons pris le bus le vendredi après-midi à Washington direction New-York. Le voyage a duré environ 5 heures et nous avons donc pu admirer les tours illuminées de NYC (New York City) vers 9h30 pm. Pour vous donner une idée du prix du voyage, nous avons déboursé $35 aller/retour par personne, c’est-à-dire environ 60€ pour deux A/R. Really cheap !!

Le premier jour, nous nous sommes promenés dans Little Italy et dans China Town. Des milliers de petites boutiques qui vendent une multitude de choses plus ou moins connues, plus ou moins mangeables (personnellement, je ne suis pas une grande fan des crapauds qui baignent dans une grande bassine sur le trottoir du poissonnier chinois…). Nous avons déjeuné dans un petit resto chinois fort sympathique qui n’avait rien de commun avec ce que j’avais mangé dans les restaurants chinois jusque là (plats inconnus) ! Très bon !! L’après-midi était consacrée à la promenade, de Broadway à la Bourse de NY, en passant par Ground Zero. Et le soir, nous sommes allés assister à un concert de musique classique au Lincoln Center. Grandiose mais appareil photo interdit !

Liberty_Statue_bis


La Statue de la Liberte

Le lendemain, nous nous sommes levés à l’aube pour nous rendre sur Liberty Island afin de voir la fameuse Statue de la Liberté, cadeau de la France aux américains. Un conseil : levez-vous tôt pour prendre le premier bateau à 8h30, car vous aurez le privilège de voir Liberty Island vierge de tout touriste en arrivant et vous ne ferez pas la queue pendant 4 heures pour accéder au bateau… La Statue de la Liberté est plus petite que nous ne l'imaginions, mais elle vaut vraiment le détour. Malheureusement, on ne peut pas monter au sommet actuellement ; il faut rester sur le piédestal. Et pour information, vous ne passez pas moins de trois fois au détecteur/poste de sécurité avant d’atteindre le dit piédestal !! J’ai même été arrêtée par le service de sécurité à cause de ma barrette restée dans mon sac (ils ont cru que c’était un couteau…). Prenez votre mal en patience !

Après Liberty Island, nous sommes allés sur Ellis Island où tous les immigrés étaient jadis acheminés afin d’être enregistrés et fichés avant de pouvoir pénétrer sur le territoire américain. Il y a aujourd’hui un musée de l’immigration très intéressant à visiter.

L’après-midi de ce dimanche a été consacrée à une longue promenade dans les rues de New-York, afin de pouvoir prendre la température de la ville. Au programme, la 5ème avenue, Central Park, Times Square, et le siège de l'ONU. Nous en avons eu plein les yeux et plein les chaussures… Et nous avons fini dans un autre restaurant chinois où nous avons dégusté un délicieux canard et d’autres plats tous aussi délicieux les uns que les autres.

Globalement, je dois dire que j’ai été étonnée par le fait que NYC est une ville très sale (surtout le soir quand les new-yorkais sortent tous leur énorme sac poubelle directement sur le trottoir, restaurants compris…) alors que les autres villes américaines sont très propres. C’est une ville complètement différente de Washington. Elle ressemble beaucoup plus à Paris, elle grouille de gens, les voitures conduisent vite et klaxonnent, il y a une agitation propre à une grande capitale. Washington, c’est une petite Lyon, en plus propre, moins agitée, plus administrative… 

Evidemment, nous avons pris beaucoup de photos. Je vous concocte un album pour la fin du mois quand j’aurai tout ce qu’il me faut sous la main (logiciels). Courage, plus que quelques jours et nous déménageons dans notre appartement lundi soir prochain !

Times_Square_bis

Times Square

Publicité
Commentaires
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
Publicité
Publicité