Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
Derniers commentaires
Archives
10 août 2006

Les transports, indicateurs sociologiques de choix

S’il y a bien une chose qui indique votre niveau de revenu, c’est votre moyen de transport ! Ici, quand on est riche, on l’affiche ! Du plus pauvre au plus riche : on marche, on pédale, on prend le bus, on roule dans une voiture dite économique ou dans un gros 4X4. Malheureusement, il semblerait que le niveau de richesse soit aussi lié à la couleur de peau car il n’y a pas beaucoup de « caucasiens » dans les bus de Gaithersburg.

La premiere surprise fut l'etat du parc automobile américain (toutes les voitures sont énormes et de préférence rutilantes), et la seconde le reseau de bus (celui qui veut prendre le bus doit se débrouiller tout seul!!). Pas de carte du réseau dans les commerces ni aux arrêts de bus, donc vous ne savez jamais quel bus prendre pour aller où vous voulez. Très pratique ! Ici, il faut compter $1,25 le ticket ou $3 (environ 2,5€) pour toute la journée dans toute la région de Washington (à 50km à la ronde).

L’avantage du système, c’est qu’il n’y a personne sur les trottoirs et qu’on peut donc y marcher ou y pédaler à son aise. A noter : il y a des pistes cyclables partout dans la ville de Gaithersburg et les américains ont l’obligation de vous laisser passer (selon une loi édictée par l’état du Maryland). Il n’en reste pas moins que vous êtes un OVNI quand vous affirmez ne pas vouloir acheter de voiture. Pour le moment, le vélo suffira. On verra cet hiver quand il fera –15°C… Peut-être que louer une voiture pour le week-end et en profiter pour faire les courses sera une bonne solution (comptez $80 à $100 pour la location au week-end, c’est-à-dire environ 70€).

Metro


Le metro de Washington

Malheureusement, le RER de Washington ne vient pas jusqu’à Gaithersburg. Il s’arrête à Rockville (Shady grove station), la ville juste avant. Il faut donc prendre un bus jusqu’à Shady Grove pour prendre le RER, celui-ci mettant environ ¾ d’heure pour arriver jusqu’au centre de Washington. Là encore, les prix sont assez attractifs, surtout si vous prenez le ticket à la journée : $6,50 soit moins de 6€. Attention, ce ticket ne fonctionne que pour un départ après 9h30 du matin (hors heures de pointe – heures de pointe est un grand mot car ça ne ressemble en rien à une heure de pointe dans le métro parisien !!). Si vous voulez faire une journée visite à Washington en partant de Gaithersburg, il faut donc compter $3 pour le réseau bus + $6,50 pour le réseau RER/Métro = $9, 50 la journée.

Gare_GAithersburg


La gare de Gaithersburg

Une autre solution possible pour aller à Washington : le train. Mais il faut savoir qu’il passe assez rarement. Nous n’avons pas encore tenté. Mais la gare vaut vraiment le coup d’œil ! Si petite et si mignonne ! Si, si, ça existe encore ! Elle est dans le cœur historique de Gaithersburg !

Avant de vous quitter, je tiens à vous présenter mon petit vélo. Le premier qui devine son prix gagne le droit de monter dessus quand il viendra nous rendre visite ! Et toute mon estime ! A vos claviers !!

Velo

Publicité
Commentaires
F
tu as bien raison pour les gardes-boue! Il va sérieusement falloir penser à en acheter !! Pour le moment, on a pu faire sans mais combien de temps cela va-t-il durer ? A suivre !!<br /> <br /> La réponse à la question arrive bientôt !!
L
Allez moi je vais dire 35$!<br /> En tout cas j'en connais qui vont être content quand il va pleuvoir! Les gardes-boue ça sert! Et d'abord les notre au japon ils étaient mieux heu! nananère....
F
Moi je parie pour 45$. Mais je veux pas monter dessus ! ;-)
F
Moi je parie pour 45$. Mais je veux pas monter dessus ! ;-)
C
Coucou, ben pour le premier post que je poste sur ton blog, je parie sur 10$. <br /> Et j'aurais vraiment le droit d'y monter dessus, même si on vient à la Noel et que dehors il fait glacial et tout neigeux? <br /> <br /> Ben sinon, un grand bonjour de Clelles. <br /> Bisous
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
Publicité
Publicité