Pour tous ceux qui ne sont pas encore partis en vacances cet été, voici quelques pistes suggérées par le Nouveau Consommateur afin de ne pas vous transformer en un prédateur/pollueur…

couv_nc15

Les gîtes Panda

Ce sont des hébergements auxquels le WWF accorde ce label en fonction de trois critères : être situé dans un environnement de qualité, mettre à disposition des documents d’information sur la nature et des équipements d’observation, être géré par des proprietaires soucieux de la préservation de l’environnement.

Le site Biovavances.net

Il s’agit d’un annuaire qui comporte plus de 1500 adresses pour se loger ou manger de bons petits plats (bios et/ou végétariens) partout en France. On y trouve aussi recensés de multiples activités de pleine nature, des manifestations, des séjours de remise en forme, etc.

Pour ceux qui préfèrent la campagne à la mer, optez pour l’Accueil Paysan qui comportent 400 points d’accueil en France ainsi que d’autres à l’étranger.

Et pour ceux qui veulent Agir en faveur de la planète, vous pouvez vous rendre par exemple sur le site de Planète Urgence ; vous vous y joindrez à d’autres volontaires pour des missions ponctuelles en France ou à l’étranger. Vous trouverez aussi sans doute des pistes du côté du site de Tee.

Pour ceux qui ne partent pas, il y a plusieurs alternatives d’ici la fin de l’été :

-          vous êtes grenoblois et vous pouvez parcourir les massifs environnants pour pas un sous avec votre tente sur le dos… ou bien vous rendre à Mens pour visiter le centre Terre Vivante, preuve que l’écologie peut s’appliquer au quotidien dans tous nos gestes.

-          vous avez assez d’argent de côté et vous voulez vous faire construire une piscine ? Optez pour la piscine naturelle, qui s’intègre parfaitement dans votre jardin et qui ne pollue pas (système de filtration écologique par les plantes !). Pour plus de renseignements, vous pouvez vous procurer le livre « Piscines écologiques, de la conception à la réalisation » écrit par Wolfram Franke et édité par les éditions Ulmer.

284138263X

-          vous êtes un jardinier dans l’âme et vous profitez de l’été pour vous occuper de vos cultures ? Pensez aux gestes de l’écolo-jardinier : faire son compost soi-même, économiser l’eau, favoriser la biodiversité sur votre terrain et éloigner les parasites sans produits chimiques (ah les larves de coccinelles !!!…). Le centre Terre Vivante peut vous apprendre beaucoup de choses en la matière !

Et n’oubliez pas de vous mettre un crème solaire écologique sur la frimousse, c’est meilleur pour vous et pour la nature qui vous remercie d’avance !!

Quant a nous, nous passons le week-end a New-York... Bye bye and see you soon !