Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
Derniers commentaires
Archives
8 mai 2011

Les voitures éternelles... ou presque.

Je rentre de quelques jours loin de chez moi et je retrouve ma petite voiture toute flagada avec un pneu à plat ainsi que la batterie ! Sympa pour commencer la semaine ! Heureusement, le mécano du bout de la rue a l'habitude de voir ma tête et celle de ma petite voiture pourrie. Donc il s'improvise mécano à domicile, i.e. il vient sortir la batterie de la voiture, l'amène à son garage pour la charger et vient la remettre dans la voiture. Idem pour le pneu raplapla. Vous imaginez le mécano à domicile en France ? Faut dire qu'en France, ma voiture n'était pas à plat tous les 15 jours...

Conclusion de l'histoire : la petite dame va devoir acheter une nouvelle batterie et deux nouveaux pneus pour changer les deux qu'elle n'avait pas encore changés. Elle va finir par me couter cher cette petite voiture pourrie !!

Mais comme on dit ici «  y a pas de problème », i.e. tant que ça roule une voiture, c’est tout ce qu’on demande non ? Ici, on sait faire rouler les poubelles européennes voitures TRES longtemps. Evidemment, la sécurité et la pollution finissent par poser problème, mais qui s’en préoccupe ? Personne croyais-je. Sauf que récemment, lors d’une discussion avec un haut fonctionnaire national, j’ai appris qu’une suggestion avait été faite au Gouvernement pour sortir peu à peu du circuit toutes les voitures âgées de plus de 10 ans. Une proposition encourageante mais dans un pays si pauvre, la mise en œuvre pose problème. En effet, la population n’a pas les moyens d’acheter des véhicules récents ; il conviendra donc de trouver des mesures de « mitigation » adéquates et efficaces pour éviter que les plus pauvres paient le prix fort.

Cela dit, ce n’est encore qu’une suggestion et j’imagine bien que cela ne sera pas la priorité du Gouvernement sortant ou du nouveau Gouvernement mi 2012. Pas facile de gouverner un pays ou tout est prioritaire...  

Publicité
Commentaires
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
Publicité
Publicité