Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
Derniers commentaires
Archives
8 mars 2011

Le Bogolan, "ce que donne la terre"

Lorsque je suis allée à Ségou, il y a quelques semaines, j'ai visité un centre artistique où l'on fabrique et vend du Bogolan. Quesako Bogolan ?

C'est une technique artisanale d'Afrique de l'Ouest par laquelle on décore des pièces de coton avec de l'argile. A priori, c'est donc hyper écologique puisque le coton est produit au Mali, filé et tissé au Mali, teint avec des décoctions de plantes, puis peint avec de l'argile mélangée à diverses poudres naturelles. Les deux éléments non naturels que j'ai pu repérer pendant la fabrication sont la javel (pour décolorer et donner du blanc), ainsi que le colorant qui donne le bleu (on ne fait plus avec l'indigo naturel). 

  IMG_7344

Le filage et tissage du coton malien

La partie la plus intéressante, c'est évidemment celle qui consiste à dessiner sur la pièce de tissu. En fonction des poudres que l'on met dans l'argile, la couleur sera différente. Ce qui me laisse perplexe, c'est que la couleur de l'argile mouillée appliquée sur le tissu est évidemment tout à fait différente de celle que l'on va avoir in fine, une fois que l'argile a séché et qu'on a lavé le tissu. Donc pour avoir le résultat escompté à la fin du processus, il faut avoir une idée précise de ce que le mélange appliqué va donner comme couleur car ce n'est pas visible lors de l'application.  

IMG_7350

Chacun prend un pinceau et fait son oeuvre d'art tout seul comme un grand !

Les dessins réalisés sont faits soit au pochoir, soit à main levée. Et quand on voit le résultat final, on comprend que ce sont de vrais artistes !! Les dessins peuvent être géométriques (les maliens vous donneront leur signification cachée) ou peuvent représenter des scènes de vie.

Je vous recommande cet article si vous voulez en savoir plus sur le Bogolan. Et surtout, si vous avez 10 minutes à tuer, jetez un œil sur ces deux petits films : film 1 et film 2.

Après ca, vous aurez tout compris, il ne vous restera plus qu'à essayer :) 

Publicité
Commentaires
P
très intéressants les films sur le bogolan.
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
Publicité
Publicité