Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
Derniers commentaires
Archives
28 août 2010

Extrait de Revue de Presse : Célébration du cinquantenaire du Mali : Les festivités coûteront 7,76 milliards de FCFA

images

(L’Indépendant) : Quelques jours avant l'ouverture officielle du mois du Cinquantenaire, devant se tenir le 1er septembre 2010 à Logo Sabouciré dans la région de Kayes, le président de la Commission nationale d'organisation de cette importante manifestation, Pr. Oumar Hammadoun Dicko, a rencontré la presse pour un tour d'horizon des activités-phares prévues dans le cadre de cette célébration et, naturellement, répondre aux multiples préoccupations des journalistes.

Cette rencontre avec les médias a eu lieu hier dans la matinée  au siège de ladite Commission, sise à l'ACI 2000 sur l'Avenue du Mali. C'est un président ponctuel, comme à l'accoutumée, qui entama cet exercice, longtemps attendu, par la présentation du programme des activités-phares du cinquantenaire pour ce second semestre de l'année 2010. Votre quotidien préféré avait, dans sa parution du lundi dernier, donné le contenu de l'essentiel de ce programme qui, toutefois, a eu à subir quelques légères modifications. C'est ainsi que le show aquatique, qui était prévu pour se dérouler devant le Monument du Cinquantenaire, est annulé faute de financement car, l'initiateur du projet n'a pas été en mesure de trouver des sponsors pour couvrir cette manifestation. Il ne sera pas, d'ailleurs, le seul projet à être mis sous le boisseau. Car, il y a également, la Cité du Cinquantenaire, qui devait être bâtie sur la colline, entre Koulouba et Kati, dont l'idée a été abandonnée à cause de son coût exorbitant. A part donc ces deux activités, tout ce qui avait été réellement souhaité par la Commission d'organisation a été accepté.

N'oublions surtout pas que le grand manitou des activités de célébration du Cinquantenaire de notre pays, c'est bien le président de la République lui-même. C'est pourquoi, d'ailleurs, au cours de sa traditionnelle (et désormais historique) conférence de presse, à Koulouba, un confrère lui avait demandé  le montant du budget du Cinquantenaire que la rumeur avait évalué à une cinquantaine de milliards FCFA. 

En posant au président de la Commission d'organisation la même question, on ne s'attendait pas du tout à une réponse satisfaisante. Mais contre toute attente, Pr. Oumar H. Dicko, entouré, à l'occasion, de la vice-présidente de la Commission, Madame Zouré Fadimata Maïga, n'a pas esquivé la question. Au contraire, il est entré même dans les détails laissant les journalistes ébahis par ce souci de clarté et cette volonté de transparence. C'est ainsi qu'on saura que le Cinquantenaire va coûter un peu moins de 8 milliards FCFA.

Notes :

1) 8 milliards FCFA = 12 millions €

2) Pour en savoir plus, voir le site dédié au Cinquantenaire

Publicité
Commentaires
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
Publicité
Publicité