Je n'ai pas les chiffres officiels du nombre de morts sur les routes tunisiennes, mais je vous garantis qu'ils sont nombreux ! Je n'ai encore jamais parlé de la conduite tunisienne ici ; il s'agit de la pire conduite que j'ai jamais vu dans le monde ! Il semble que les gens  aient ici une logique différente, un manque de bon sens et de courtoisie évident. Quand vous voyez deux voies sur une route, les tunisiens en voient quatre (la nature a horreur du vide, non ?!...). Conduire SUR les lignes, au lieu de ENTRE les lignes, est une pratique courante.

Une autre pratique courante consiste pour les piétons à traverser la fameuse "GP9", la voie rapide entre Tunis et La Marsa. Il faut traverser 4 voies dans un sens et 4 voies dans l'autre sens, c'est-à-dire que les piétons traversent finalement 8 voies en courant entre les voitures qui roulent à 90km/h. J'ai déjà une collègue qui a heurté un piéton l'année dernière à pleine vitesse, et la même chose a failli m'arriver hier soir !

Il faisait nuit, on roulait tous à 90km/h, et tout à coup, une femme a surgi du noir ; elle était sur ma voie en train de traverser. J'arrivais à pleine vitesse, j'ai essayé de freiner, et heureusement, elle est passée sur la voie d'à côté, sinon je l'aurais sans doute percutée. J'ai eu tellement peur ! Je me serais fait un plaisir de descendre de la voiture et de l'incendier si j'avais pu !

Si la police faisait son travail, ce genre de choses ne devrait pas arriver...