Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
Derniers commentaires
Archives
6 septembre 2012

Mission au Sierra Leone: Update 5

Hier, s’est tenu l’atelier technique que nous organisions pour discuter de la croissance verte avec le Gouvernement et les parties prenantes nationales. Tout s’est bien passé, l’atelier a été un succès. Il parait que nous sommes passés au journal le soir mais je n’ai pas vu ; peut-être que je pourrai accéder à la vidéo et la partager avec vous un autre jour.

Extraits de la journée :

Dans ce pays, pendant la saison des pluies, il fait chaud et TRES humide – ça rend la chaleur encore plus difficile à supporter. Alors imaginez une salle remplie de 50 personnes et pas de clim… J’ai eu beau sonner les cloches au directeur de l’hôtel, rien n’y a fait, la clim brassait l’air ambiant… Finalement, on a ouvert toutes les fenêtres pour faire circuler l’air. Le Ministre de l’Energie en a profité pour dire que nous étions très « green » et que nous préférions donc la clim naturelle.

Ma gaffe du jour : je ne savais pas que les réunions publiques commençaient par une prière… J’étais en train d’écrire un email quand le Ministre a demandé de faire une prière, et j’ai continué à tambouriner sur mon clavier alors que tout le monde faisait une minute de silence… Je me suis rendue compte de mon impolitesse un peu tard. Ça m’apprendra pour la prochaine fois. Toutes mes excuses !

Le soir, en rentrant du resto, j’ai mis la télé. Pour ceux qui ont été expats ou qui ont voyagé, vous conviendrez que la télé nationale, en fonction des pays, peut être une découverte très intéressante. Ici, sur la télé nationale, on diffuse le soir la chronique mortuaire du jour, avec tous les gens qui sont morts récemment, un par un, comme si on lisait la colonne du quotidien dédiée à cet usage dans nos journaux français. Chacun a sa photo, et on explique comment ils sont morts et où aura lieu la cérémonie. Information assez déprimante pour finir la journée, d’autant plus que l’âge moyen des personnes décédées semble quand même très bas…

 

Publicité
Commentaires
C
Que de coutumes à assimiler.<br /> <br /> Bisous
P
Chaleur effectivement insupportable.......<br /> <br /> <br /> <br /> Quant à la chronique mortuaire, c'est étonnant mais pourquoi pas!<br /> <br /> <br /> <br /> Bon courage, on pense à toi.
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
Publicité
Publicité