- Post réservé à ceux qui prévoient de s'installer prochainement en Tunisie -

Après avoir signé mon contrat de bail en milieu de semaine, la course a commencé pour toutes les démarches et les achats à faire pour pouvoir emménager dans les meilleures conditions ce weekend. Au menu :

Ouvrir une ligne téléphonique: évidemment, Tunisie Télécom n'est pas ouvert à l'heure où vous sortez du boulot, donc il vaut mieux prévoir une demi-journée de congés. Le but du jeu consiste à faire la queue dans un bureau de T&T pour ouvrir votre nouvelle ligne téléphonique. On vous demandera votre carte de séjour, votre passeport, votre contrat de bail, et si vous avez de la chance, un technicien viendra tirer la ligne chez vous d'ici 5 jours... Y a plus qu'à attendre... Du téléphone dépend l'internet, donc vous comprendrez mon impatience. Si je compte bien, je devrais donc avoir le téléphone mercredi prochain. Après, il faudra aller voir Globanet ou Topnet, pourvoyeurs d'internet, pour demander la connection internet rattachée à la ligne de téléphone. Vous pouvez aussi  avoir recours à la Flybox de Orange. Je n'ai pas encore saisi toutes les nuances dans les tarifications - chaque opérateur ayant une bonne dizaine d'offres différentes - mais j'ai cru comprendre que je paierai 39 dinars par mois pour le téléphone et l'internet. Si ça marche comme ça, ce sera parfait. Mais ce n'est pas encore gagné... suite à la fin de la semaine prochaine.

Comptez 20 dinars pour ouvrir la ligne et 50 dinars pour acheter un téléphone.

Prendre une assurance pour l'appart: comme en France, on vous demandera de prendre une assurance multi-risques habitation pour couvrir les risques d'incendies, bris de glace, révolution (oops, non c'est pas couvert ça!..). Evidemment, il y a une floppée d'assurances possibles ; on m'a recommandé la Star ou la Comar. Finalement, j'ai pris la Star.

Pour un F3, comptez environ 50 dinars pour l'année.

Acheter l'électroménager:malheureusement, tout le monde n'a pas le droit à une éxonération de TVA, mais quand on y a droit (statut diplomatique), on en profite. Direction votre grande surface préférée pour obtenir les factures Proforma qu'on ramène ensuite au service protocole de notre institution pour obtenir la dite exonération. Ensuite, il faut attendre... puis récupérer l'exonération, et retourner à votre grande surface préférée pour finalement acheter les dits articles hors taxe. Vu le prix de l'électroménager, ça vaut quand même le coup d'attendre quelques jours de plus ! Donc si tout se passe comme prévu, je devrais avoir mon éxonération en milieu de semaine prochaine et je pourrai acheter et me faire livrer la marchandise le weekend prochain. En attendant, on fera la lessive à la main !

A savoir : votre grande surface préférée fait la livraison gratuite dans le grand Tunis (sauf pour le matelas...).