Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
Derniers commentaires
Archives
6 juin 2011

Weekend dans la brousse, au sud de Bamako

Le weekend dernier, je suis partie en vadrouille dans la brousse, au sud de Bamako. Evidemment, je ne suis pas partie toute seule, c'était un voyage organisé par les soins du voyagiste malien Peul Voyages, que je recommande vivement.

Map

Nous sommes donc partis en direction du Sud, vers Kangaba/Kela. Après 2h30 de route environ, c'est au Campement Fama, à Kela, que nous avons posé nos sacs. Le campement est très rudimentaire (oubliez l'électricité et l'eau courante dans votre case) mais très sympa et l'accueil extraordinaire! Kela est un village de griots, c'est-à-dire des chanteurs/musiciens/conteurs. Aussi, le samedi soir, nous avons eu droit à un spectacle traditionnel de chants et danses maliens. Les enfants riaient aux éclats et tapaient dans leurs petites mains, ravis, c'était un moment inoubliable !

Les photos ci-dessous sont donc prises quelque part entre Bamako et Kela, dans la brousse bien chaude du mois de juin !

Tout d'abord, nous sommes passés à Kouroukanfouga, une sorte de clairière sur laquelle, en 1236, les peuples autochtones du Mandé se sont réunis pour s'accorder sur des grands principes et édicter des chartes sur les droits de l'homme, l'exercice du pouvoir, etc. Le guide nous dit donc avec une pointe de fierté qu'on n'a rien inventé avec la Déclaration des Droits de l'Homme 500 ans plus tard en Europe :)

 DSCN3464

 

Nous passons ensuite dans un petit village pour y visiter une case sacrée - voir photo. Evidemment, le guide doit aller demander l'autorisation au chef du village pour que nous puissions nous approcher. Un des hommes autorisés à parler de la case (il ne sont que sept hommes du village considérés comme extrêmement vertueux et honnêtes, autorisés à entrer dans la case) nous raconte l'histoire de la case. Elle est refaite tous les sept ans, et c'est une grande fête dans tout le village et dans les alentours quand se déroule cet évènement (prochaine fois en 2012). Ne sont autorisés à participer à la construction que les gens vertueux. Il est dit que les enfants issus d'adultère / hors mariage ne peuvent pas participer à la construction car lorsqu'ils essaient de mettre le revêtement en terre sur la case, ça ne colle pas. En bref, si on participe et que son bout de terre ne colle pas, tout le monde en déduit qu'on est un enfant illégitime... Aussi, généralement, les gens vont demander d'abord à leur maman s'ils peuvent participer ou pas.... :)

 

DSCN3477

 

Après avoir pausé les sacs au campement, nous sommes allés faire une virée sur le fleuve Niger. A cette époque, la fin de la saison sèche, le fleuve est au plus bas...

DSCN3506

 

Voilà le village où nous sommes restés - dans le même type de cases traditionnelles.  J'ai rarement eu aussi chaud la nuit... Pas de clim évidemment, pas de ventilos non plus, et à ma grande surprise, il faisait chaud dans les cases. D'habitude, dans les cases en terre, il fait frais, mais là, on frôlait le cauchemard. Depuis, j'ai une pensée pour tous ces gens qui crèvent de chaud la nuit quand je dors avec mon ventilo...

DSCN3532

 

Sont pas beaux les bouts de choux du village? 50% de la population malienne a moins de 15 ans... Ca en fait des enfants qui courrent et qui rient!

DSCN3543

Dans un autre village, sur la place centrale, alors que les parents sont tous partis pour chercher de l'or à quelques kilomètres de là, les enfants restent avec les vieux. Une ou deux femmes sont restées. Avec les petites filles (6-7 ans), elles font le barratage du beurre de karité. Il faut se casser le dos en remuant le beurre pendant trois heures, à deux bras... J'étais ravie de savoir que le beurre de karité été barraté par une enfant de 7 ans; mais c'était dimanche, donc pas d'école. Difficile de savoir si elle va à l'école le reste du temps cette petite, mais je l'espère. Les statistiques disent que le taux de scolarisation des petites filles est élevé (75%); le problème c'est qu'il décroit très vite à mesure que les années passent (beaucoup moins de filles au collège et lycée).

DSCN3552

Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons pour pique-niquer dans une clairière infestée de thermites ! Ce ne sont pas des cailloux mais des thermitières tout ça !

DSCN3575

Allez, bon weekend !

Publicité
Commentaires
C
Ravie de voir que tu prends du temps pour toi !<br /> Les photos sont très belles et le texte très intéréssant. Bises
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
Publicité
Publicité