Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
Derniers commentaires
Archives
3 octobre 2010

Retour de Tunis

Me voilà de retour. Cela fait déjà deux semaines que je suis rentrée, mais j'avais un peu la flemme d'écrire :) Comment faire le résumé de ce temps si chargé ?

Tout d'abord, la fin du Ramadan. Je suis partie en mission le jour de l'Aid et n'ai donc pas eu le temps de conclure sur le sujet. Malheureusement, je n'ai pas été très régulière avec mes indicateurs du Ramadan, mais il faut dire que j'avais tendance à écrire la même chose tous les jours donc... Il y a quand même un jour ou j'ai fait le jeune "pour de vrai", c'est à dire sans boire. J'avais choisi un dimanche et je n'ai donc rien fait de la journée. Je suis contente d'avoir fait de mon mieux pour suivre mes amis et collègues, c'était une expérience sympa. Toujours pas fini le Coran cela dit...

Ensuite, la mission a Tunis. Je vous passe le fait qu'il m'a fallu deux jours pour faire Bamako-Tunis avec Air France et que mes bagages ont été perdus, je pourrai écrire trois heures sur le sujet tellement c'était romanesque et tellement j'étais en colère... Bref. Ces dix jours en Tunisie se sont partagés entre entretiens d'embauche, visites de la Tunisie et mission proprement dite. La dernière s'est très bien passée et comme ça n'intéresse pas franchement le lecteur de la blogosphère, je passe pour cette fois. Les entretiens se sont passés et j'ai finalement reçu un joli mail disant qu'ils ne voulaient pas de moi. Un peu déçue, mais au moins, je n'aurai pas à quitter Bamako où je viens à peine d'arriver.

DSCN3390

La visite, voilà quelque chose qui vous intéresse sans doute mieux. J'ai vu Tunis, Sidi Bou Said que je vous recommande !! et fais un tour de la côte jusqu'au nord. Très sympa !! J'ai mangé plein de nouvelles choses, notamment des figues de barbarie. La visite du site archéologique romain d'Utique était formidable aussi. Ca me laisse toujours perplexe de visiter la maison d'un gouverneur romain et d'apprendre sur les pratiques de vie de gens de l'époque....C'est comme si on rentrait dans une livre d'histoire qui prend vie...

DSCN3359

Un aspect intéressant de la Tunisie pour une trentenaire qui débarque seule, c'est la drague version Maghreb. J'avoue, je n'étais pas habituée, ca fait un peu bizarre ; il faut s'habituer à se faire interpeler dans la rue régulièrement (rues qui sont essentiellement remplies d'hommes, comme les cafés et les restaurants). Je vous recommande vivement d'être accompagnée d'un mari, d'un ami ou d'un collègue si vous ne voulez pas avoir l'impression d'être un bout de steak saignant laissé au regard d'une meute de cow-boys affamés (pardon pour nos amis tunisiens, ca n'engage que moi).

DSCN3364

Enfin, événement de taille quand je suis rentrée de mission : la fête nationale du Mali et les 50 ans de l'Indépendance!! Nous avons eu droit à des défilés militaires, civils, des spectacles divers et variés, une foire avec des exposants, des discours politiques évidemment. La présence de Kadhafi comme invité d'honneur, et surtout son comportement, ont fait débat. L'absence de Sarkozy aussi. Le cout des festivités, n'en parlons même pas. Mais l'un dans l'autre, les maliens ont mis beaucoup d'enthousiasme dans leur anniversaire et sont à la fois fiers d'être maliens sans avoir de rancune vis à vis des anciens colons, ce qui m'étonne toujours un peu. Il faut dire que l'histoire du Mali ne date pas d'hier, il y avait de grands royaumes ici bien avant la colonisation, les maliens n’ont donc pas de problème avec leur identité nationale (eux…).

Depuis, le boulot a repris son cours... en s'intensifiant. Je vous laisse jeter un œil sur l'album photos Tunisie.

Publicité
Commentaires
C
Ton séjour semble s' être bien déroulé et les photos sont très sympas.<br /> Bises
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
Publicité
Publicité