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De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
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12 septembre 2010

Extrait de Revue de Presse : Delta du Niger : les fuites de pétrole "pires" que la marée noire du golfe du Mexique

(Jeune Afrique) : "La pollution dans le golfe du Mexique, c'est un +one shot+ (en un coup, ndlr). Dans le delta du Niger, c'est pire car les déperditions de pétrole -- qu'elles soient liées à des actes criminels ou non -- existent depuis des décennies", explique ainsi l'expert de l'ONG Greenpeace en Suisse, Nicolas de Roten.

"C'est peut-être moins impressionnant, mais les déversements d'hydrocarbures au Nigeria se produisent sur de très grandes distances et ont des conséquences majeures pour l'environnement et les habitants de la région", a-t-il ajouté.

Un constat partagé par l'ONU. Selon un responsable d'une étude du Programme des Nations Unies pour l’environnement (Pnue), réalisée à la demande du gouvernement nigérian, Mike Cowing, des milliers de kilomètres du delta sont souillés de pétrole, les réserves de poisson "virtuellement anéanties" et les nappes phréatiques gravement polluées.

Le pétrole "se répand dans l'estuaire depuis environ dix ans sans que l'on s'en préoccupe", explique M. Cowing, considérant ce désastre écologique comme potentiellement pire que celui du golfe du Mexique où l'explosion d'une plate-forme de la compagnie British Petroleum a provoqué la pire marée noire de l'histoire des Etats-Unis.

Pour l'expert, dont l'étude sera rendue publique en 2011, ces fuites sont d'autant plus inquiétantes qu'elles sont le fruit d'actes "organisés".

Environ 90% du pétrole répandu dans l'Ogoni (sud du delta), "sont le résultat d'activités criminelles", a expliqué en août à l'AFP M. Cowing contacté par téléphone.

"Les autorités du Nigeria doivent prendre au sérieux cette activité illégale qui, à mon avis, est organisée à plusieurs niveaux de la société nigériane", a insisté l'expert onusien.

Son enquête a pour l'instant permis de révéler que le pétrole récupéré dans les oléoducs est non seulement vendu en petites quantités sur le marché local, mais aussi transporté par camion citerne au-delà des frontières du Nigeria.

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