Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
Derniers commentaires
Archives
2 août 2010

A la recherche des produits écolo-équitables (1) : le savon au karité

Dès mon arrivée au Mali, j'ai commencé ma recherche des produits bio-équitablo-écologiques, mais évidemment, ici ce n'est pas une priorité. La priorité, quand on est pauvre, c'est de donner à manger à sa famille, et de trouver à faire vivre la maison au moins cher.

Le problème, c'est que dans cette brèche s'engouffre par exemple les produits chinois qui n'ont aucune garantie de qualité et sont souvent nocifs pour la santé, ou les produits chimiques toxiques pour la sante (phytosanitaires, produits ménagers, teintures, etc.) qui sont stockés dans des conditions désastreuses. Dans le cadre de mes fonctions professionnelles, j'ai récemment dû faire des commentaires sur un rapport qui abordait la question des pesticides/herbicides/engrais. Je savais déjà qu'ils étaient stockés dans des conditions qui défient toute logique de sécurité (à la fois pour la santé humaine et pour l'environnement) et qu'ils étaient très mal utilisés, les paysans en mettant soit trop peu soit pas assez. Ce que je ne savais pas par contre, c'est qu'en raison de ce stockage dangereux, environ 5% des urgences dans les hôpitaux de Bamako sont dues à des empoisonnements par pesticides/herbicides/engrais, la plupart étant des femmes et des enfants.

EMLI1098ml

Dans ce contexte, trouver du bio-équitablo-écologique était un challenge. Mais malgré le tableau précédemment décrit, on peut aussi trouver des fruits bios (la plupart réservés à l'exportation toutefois…) et des produits transformés issus d'une agriculture de qualité. C'est ainsi qu'en cherchant des cosmétiques non toxiques, j'ai trouvé dans mon supermarché des produits d’une marque qui traduit une approche respectueuse de l'environnement et des femmes qui fabriquent ces cosmétiques au karité, dans le respect de leurs traditions locales. Je me permets donc de vous recommander ces produits et de mon côté, je poursuis ma quête...

Publicité
Commentaires
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
Publicité
Publicité