Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
Derniers commentaires
Archives
21 juin 2010

La dure vie d'expats en Afrique

Avant mon depart, on m'a souvent demande ou j'allais vivre et comment j'allais m'installer. Heureusement, j'ai ete accueillie ici par une connaissance avec qui je fais une colocation, donc pas de recherche d'appart en urgence, pas de formalites administratives, etc. Par rapport a notre arrivee aux USA, c'est hyper reposant!!

Je vis donc dans une grande maison qui fait partie d'un quartier pour des gens qui ont un budget nettement superieur a celui du malien moyen. La maison se compose de deux etages. Au rez-de-chaussee, une salle a manger et un salon gigantesques, deux chambres chacune avec sa salle de bain, une grande cuisine. A l'etage, deux chambres gigantesques avec chacune sa salle de bain, et un salon intermediaire. Il y a deux terrasses a l'etage et un jardin avec piscine au rez de chaussee.

Pour s'occuper de tout ca, il y a un pisciniste, un jardinier, deux gardiens (un le jour et un la nuit) et celui que nous appellerons M. Cisse. M. Cisse, c'est l'homme merveilleux que toute femme reve d'avoir: il fait la cuisine, le menage, s'occupe du linge, etc. Au dela de ses attributions, ce qui fait de M. Cisse ce qu'il est, c'est son sourire banane comme si tout allait toujours bien (comme tous les maliens finalement), sa gentillesse et toutes les histoires qu'il me raconte sur le Mali et ses peuples. J'envisage de prendre des cours de cuisine malienne avec lui, je mettrai tout ca sur mon blog plus tard.

Evidemment, on me dit souvent "oui mais tu ne vis pas a la malienne". Certes, mais il faut replacer les choses dans leur contexte, le Mali est le 5eme pays le plus pauvre au monde, donc vivre a la malienne, ca veut dire sans eau courante et sans electricite. Quand on travaille dans une institution internationale, on n'a pas forcement envie d'aller chercher l'eau au puit en rentrant a 20h... Cela dit, je serai ravie de vivre comme une malienne pendant une semaine, je pense que c'est une experience qui changerait ma vie. Et puis vivre dans une maison sympa, ca n'empeche pas de partager des moments avec les maliens aussi.

Publicité
Commentaires
C
Tu n'es pas arrivée là par hasard c' est le fruit de ton travail. Alors profite des bénéfices de tes sacrifices.
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
Publicité
Publicité