Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
Derniers commentaires
Archives
17 mai 2010

Retour aux tracasseries admnistratives

Ca faisait longtemps que je n'avais pas ecrit un billet dans cette rubrique "Petits bonheurs...et malheurs administratifs", et a vrai dire, ca ne me manquait pas vraiment! Mais voila, quand on rentre, il faut affronter la realite, notamment celle de la securite sociale. On m'avait dit que c'etait complique, mais je crois que c'est pire quand on repart dans quelques semaines pour une nouvelle phase d'expatriation...

Lorsque je travaillais en France, j'etais affilliee a la CPAM de Grenoble; c'est donc eux que j'ai appeles en rentrant. Leur service international est sympa, mais apres deux coups de fil, on m'a fait comprendre que la seule chose a laquelle j'avais droit c'etait la CMU car une loi avait ete passee pendant mon expatriation pour me sucrer les droits acquis quand je travaillais en France (merci M. le President...). Entre parentheses, j'ai aussi perdu mes droits au chomage car expatriee trop longtemps...

MAIS (c'est pas drole s'il n'y a pas de "mais"...):

1) je squatte chez ma mere donc je dois m'addresser a la CPAM de Montpellier (beaucoup moins agreables en general ces gens du Sud)

2) pour avoir la CMU, il faut envoyer trois quittances de loyer a son nom, ce qui veut dire etre sur le territoire francais depuis trois mois et ne pas squatter chez ses parents...

Donc en bref, la CMU ca marche pas dans mon cas... On me dit que c'est dommage, que si j'avais cotise a la Caisse des Francais de l'Etranger, j'aurais eu trois mois de droits a mon retour en France. Si vous avez essaye de cotiser a la CFE, vous saurez que c'est hors de prix pour le commun des mortels donc entre manger et cotiser a la CFE, nous avions choisi de manger...

Solution suivante: une secu privee. Retour a la case USA.... Me voila donc en train de faire plusieurs sites web pour trouver un service qui corresponde a ma situation. Evidemment, je ne trouve pas, car soit il y a des produits pour les etrangers qui viennent en France, soit pour les Francais qui partent a l'etranger. Mais pour les francais qui reviennent en France, c'est plus difficile. Finalement, j'ai appele April Mobilite et on m'a dit que j'avais droit a leur Welcome Cover pour une duree de trois mois (en attendant la CMU) a condition de declarer sur l'honneur que je n'etais pas couverte par la Securite Sociale. Donc je crois que je vais faire ca... Si vous avez des conseils pour expats de retour au pays, je suis preneuse!!

UPDATE: La bonne blague, je suis allee chez le dentiste et j'ai ete remboursee par la Secu !!! Chut, faut pas le dire... ;)

Publicité
Commentaires
J
Avant qu'ils aient enregistré ta demande
F
Julie, c'est peut etre une solution mais sachant que je ne reste que quelques semaines en France, inutile pour moi d essayer de faire ce genre de choses (je serai partie avant qu'ils ne me repondent :)
F
Merci Caroline mais mon mari travaille toujours aux USA donc ca ne peut pas fonctionner pour moi. Mais c'est une tres bonne piste pour les autres dans une situation similaire.
J
Est ce que tu ne peux pas bénéficier du RSA (CAF)? Les bénéficiaires du RSA ayant la CMU complémentaire, je n'imagine pas qu'ils ne bénéficient pas de la CMU générale(sécu). Sinon dans le cas du pire du pire qui n'arrivera pas, il y a des Permanences d'Accès à la Santé et aux Soins qui soignent et prennent en charge les soins. Courage...
C
Vous pouvez être sous couverture sociale de votre mari si il a retrouvé un emploi en France en attendant un futur emploi pour vous. C'est ce j'ai fait.
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
Publicité
Publicité