Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
Derniers commentaires
Archives
14 avril 2009

Que faire a Montreal?

Je suis en retard, très en retard sur mes billets de voyage. Il faut dire que, malgré tout, on voyage beaucoup, et ca prend du temps de télécharger toutes les photos sur Canalblog :) Donc désolée pour le retard, mieux vaut tard que jamais dit-on...

Pour fêter la fin de l'année, sachant que nous ne rentrions pas en France, nous voulions nous aérer le cerveau et nous avons donc décidé, a l'inverse de tous les américains, d'aller dans un endroit très froid, quand les autres vont au Mexique ou en Floride... C'est une brillante idée de moi car je voulais faire Noel sous la neige avec une option Spa et chien de traineaux. Bizarrement, il n'a pas franchement neige, il n'a fait que - 23C, mais vu les manteaux que nous avions achetés, on ne risquait pas d'avoir froid (prévoyez quand même des vêtements spéciaux, surtout pour les gens du Sud de la France :)

Pour résumer mon impression, Montréal est une ville géniale pour les français expatries aux US depuis trop longtemps. C'est très cosmopolite, on y parle autant anglais que français, même si a mon grand étonnement, certains québécois ne parlent pas anglais du tout!! C'est une ville très française, avec un centre-ville, des petites boutiques sur les rues principales, des boulangeries (!!!!), c'est sale comme en France, ca grouille de monde, etc. A ma grande surprise, il y a avait aussi des sex shops partout!... A Paris, ils sont circonscrits dans un quartier, alors que la, c'est comme si vous alliez a la boulangerie. Si quelqu'un peut m'expliquer ca... J'imagine que comme c'est proche de la frontière, ca draine les américains qui en ont marre de leur pays très propre, très catho et ou on ne parle pas des choses du corps (sauf en abondance dans les séries télé américaines...). Autrement dit, ca change d'air, ca fait du bien et on a passe un très bon moment.

Logement

Pendant nos quelques jours la bas, nous avons dormi dans trois endroits différents - dont un qui ne vaut pas franchement la peine qu'on en parle. Je recommande :

Les Bonbons, un Bed and Breakfast tres sympa, tenu par des jeunes plus jeunes que nous, lui ingénieur informaticien et investi en politique, elle pâtissière. C'est le B&B le moins cher de Montréal et ils sont adorables. Et elle s'appelle Florence :)

Les Beaux Rêves, une auberge Spa a une heure de route de Montréal, endroit idéal pour se ressourcer. On y va en voiture ou en bus, et comme c'est cher, on en profite! On y parle couramment français (québécois..), anglais et allemand. J'avais pris le forfait comprenant les bains a bulles, deux massages chacun et une sortie en chiens de traineaux. J'ai éclaté le budget vacances mais faire une sortie en chiens de traineaux, ca vaut vraiment la peine (pourtant je ne suis pas une grande amie des chiens j'avoue).

splash_head_leftsplash_head_right

Diner

On peut manger sans crainte, c'est très bon partout :) Plus sérieusement, si vous y allez en hiver, il faut essayer la Poutine, plat local très léger... Frites + fromage/gravy, un truc pour les froides soirées d'hiver seulement. Les québécois disent que ca fait partie de la culture, pas franchement de l'art culinaire local.

Nous avons mange dans beaucoup de restos différents, pas mal sont végétariens, ce qui est plutôt rares sur cette cote des US. S'il y a un resto dont je dois parler absolument, c'est O.Noir. On y est servi dans le noir complet, on mange dans le noir pendant une heure et demi, c'est complètement différent comme expérience! Les serveurs sont aveugles et savent parfaitement vous guider. Apres, c'est tout a l'odeur et au toucher (on met les doigts dans l'assiette comme quand on a un an!!), surtout quand vous avez commande le menu surprise! Extra, je le recommande vivement! Ce qui est amusant c'est qu'on est assis a cote, au lieu d'être assis en face, histoire de pouvoir communiquer en se touchant. Evidemment, c'est bruyant car on ne voit pas si l'autre nous prête attention (surtout pour les grandes tables) donc on parle fort. Le niveau de bruit est impressionnant mais on crie joyeusement en anglais et en français alors c'est très amusant. La petite histoire, c'est qu'on y est allé pour le réveillon du premier de l'an, et qu'on a assiste a une demande en mariage publique - mais dans le noir, pas fou le mec :) Très bon souvenir.

O

Sorties, activités

Je vous laisse regarder les photos, ca vous donnera une meilleure idée! Se promener est un bon plan, aller voir des spectacles en "québécois" aussi (on comprenait mieux les morceaux en anglais!!), planer au bord du Saint Laurent, etc. Il y a beaucoup de choses à faire, les offices de tourisme seront ravis de vous renseigner. Evidemment, rien de mieux que de demander a vos hôtes pour les bons plans locaux!

Ce qu'on a fait, entre autres:

Biodome, Jardin botanique, Insectarium, Musee d'histoire canadienne, Biosphere, etc.

Il parait que Quebec est plus jolie, il faudra essayer au printemps l'annee prochaine parce que demain on decolle pour les Keys... :)

Publicité
Commentaires
S
ca donne bien envie ! Merci pour les bonnes adresses.
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
Publicité
Publicité