Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
Derniers commentaires
Archives
4 août 2007

Coup de gueule

Il est des films comme ça, qui ne laisse pas indifférent… Ou du moins, qui ne me laisse pas indifférente. Hier soir, nous avons regardé « Blood Diamond ». Je ne sais pas trop pourquoi, mais ça m’a donné envie d’écrire, ou plutôt de crier. Mais comme personne ne m’entendra crier (à part quelques pauvres voisins…), je me suis dit qu’il serait plus utile d’écrire. Ecrire ma révolte, mon dégoût, mon incompréhension devant des situations de conflit qui n’en finissent pas, qui s’éternisent… alimentées par un commerce souterrain fait d’armes, de diamants, de drogue… Quel impact ce film aura-t-il pu avoir sur les américains, et surtout sur les américaines, pour qui avoir un énorme diamant accroché au doigt est un signe de reconnaissance sociale et, qui sait, d’amour… (entre parenthèses, faites-vous offrir autre chose qu’un diamant pour votre mariage mesdames…).

Quand j’étais adolescente, je voulais sauver le monde, sans doute comme beaucoup d’ados. J’ai voulu être journaliste pour dénoncer, faire de l’humanitaire pour aider, et puis j’ai fini par faire des stages dans le développement et dans le développement durable. En travaillant sur la Colombie, j’ai commencé à avoir envie de secouer ce bas-monde plein de stupidité, d’avidité et de pourriture(s). Encore plusieurs années après, la situation de la Colombie, entre drogue et guérilla sans fin, me laisse sans voix. Sans voix car je vois mal l’issue… Ceux qui connaissent la situation comprendront sans doute mon désarroi. Pour les autres, c’est par . J’en profite pour rendre hommage à Ingrid Betancourt et à tous ceux qui sont toujours prisonniers de la guérilla colombienne. Sans compter les centaines de milliers de colombiens déplacés… La situation au Sierra Leone était tout aussi complexe, de même que dans beaucoup de pays d’Afrique, continent dont on pille les richesses au prix de la vie des populations locales.

Tout ça pour quoi ? Alimenter un système qui fait vomir. Alimenter une économie souterraine qui laisse exsangues les plus fragiles pour donner aux plus riches ce dont ils n’ont pas besoin. Le monde est absurde, absurde d’une façon surréaliste. Que faire ? Les cinéastes font des films, les humanitaires font ce qu’ils peuvent sur le terrain, et nous, nous donnons à Médecins du Monde ou à l’UNICEF. Mais est-ce suffisant ? Quand le monde vous révolte, comment transformer cette révolte en quelque chose de positif, de constructif ? Ecrire ? Pourquoi pas ? C’est un bon début, sans doute.

Hier soir, en levant la tête de l’écran, je me suis dit qu’être chargée de mission développement durable, c’était bien, mais ça ne sauvait la vie de personne… sauf à très long terme… j’espère. Je me demande à quoi peut bien servir ce que je fais pour tous ceux qui, enfants-soldats ou esclaves modernes, luttent pour survivre chaque jour. Je dois me résoudre à ne pas sauver le monde… Mais je me dis que chacun, à son échelle, doit néanmoins pouvoir contribuer à ne pas laisser pourrir la situation géopolitique, humanitaire et environnementale mondiale.

Nous sommes citoyens, nous avons donc notre mot à dire. Nous sommes consommateurs, nous pouvons faire le choix de nos achats. Alors oui, nous pouvons renoncer au diamant qui tue, ou au chocolat qui tue… Vous ne saviez pas que le chocolat tue ?? Quand j’étais à Sciences Po, en cours d’anglais, on nous a demandé de visionner un reportage sur la production du cacao en Afrique. J’ai appris, avec effroi, que pour travailler dans certaines plantations, des enfants étaient kidnappés dans leur village pour faire de la main d’œuvre gratuite. L’esclavage moderne, sous mes yeux… A la fin, un enfant disait ne pas savoir quel goût pouvait avoir le chocolat. Et d’ajouter : « they eat my flesh »… A posteriori, cela me paraît tellement surréaliste… Mais cette phrase est restée gravée dans mon cerveau, avec le regard de cet enfant. Depuis, j’ai décidé d’opter pour du chocolat issu du commerce équitable… Dans le même ordre d'idée, je vous recommande aussi Le cauchemard de Darwin.

Je sais bien que je n’ai pas l’habitude d’écrire ce genre de billet… Mais c’était le coup de gueule du mois… Une espèce de trop plein qui donne la nausée et qui requiert un exutoire.

A part ça, la vie est belle, quand même... Si je ne croyais pas un peu en l’Homme, je ne serais plus là depuis longtemps. Naïveté ou optimisme, je crois que la nature humaine est faite d’un peu de tout et que chacun peut donner le meilleur…

Bon week-end à tous !

Publicité
Commentaires
B
Moi aussi le film m'a beaucoup choque...pour repondre a Bamba il est possible d'acheter des "coflict-free diamonds" (voir le site de wikipedia pour plus d'infos: http://en.wikipedia.org/wiki/Conflict_diamond et http://en.wikipedia.org/wiki/Conflict-free_diamond)
S
Je suis d'accord avec mon pote Bamba - comme souvent !<br /> Je ne sais pas ou va le monde et je suis plutot du style desabusee... Mais ca ne m'empeche pas de me "battre un peu", dans mon coin, de lire les etiquettes et de choisir, tant que c'est possible, des produits "corrects".<br /> Je ne sais que dire...
L
Je n'ai pas encore vu ce film mais je peux te recommander "The constant Gardener" sur les pratiques des firmes pharmaceutiques en Afrique (ce fim est basé sur des faits réels).
B
Je suis touché par tout coup de gueule parce que j’ai vu le film et j’étais révolté aussi. <br /> J’ai moi-même essayé de me battre à mon échelle mais je me suis rendu compte que çà ne servait pas à grand chose. On se bat contre un système où l’on n’a pas sa place. Je pense que la seule technique pour se battre contre tous ces fléaux c’est de rentrer dans le système et de le changer de l’intérieur. Par exemple pour ce qui concerne le marchand de diamant, faudrait ouvrir une bijouterie qui ne vend que des diamants d’origine contrôlée avec un label s’il le faut. On n’en vendrait pas beaucoup au début mais au moins il y aura une alternative et si çà marche le reste sera obligé de s’aligner. En tout cas ton coup de gueule est nécessaire et tu devrai le faire plus souvent…..
B
L'économie dirige le monde et chacun de nous dirige l'économie à son échelle. Notre façon de vivre et de consommer a de l'influence. Les films, les documentaires et autres ont eux-même leur influence sur les comportements. Bref, je suis optimiste, modérément, mais je pense que les choses peuvent s'améliorer.<br /> Et puis, je n'arrive pas de dormir dans une pièce avec un moustique...
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
Publicité
Publicité