Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
Derniers commentaires
Archives
1 mai 2007

Tartine câpres/crevettes

In English

Je ne vais pas encore vous rabâcher les oreilles avec mon anniversaire, mais comme je vous l'ai dit, c'est un jour où j'avais décidé de me faire plaisir. Et parmi mes petits péchés culinaires, il y a les câpres. Je ne saurais pas dire pourquoi exactement; sans doute le petit côté craquant ou le goût à la fois salé et acidulé. Bref, j'adore !! Et comme mon petit mari n'est pas accro, j'en achète rarement. Mais là, c'était journée "plaisir". Alors j'ai mélangé tout ce qui me faisait plaisir et voilà le résultat : une tartine câpres/crevettes, grignotée en amoureux. Le bonheur, vous dis-je !...

Tartine_c_pres_crevettes

Les câpres sont originaires de la région méditerranéenne. Ce sont en fait les boutons floraux du câprier, qui est un petit arbrisseau grimpant et vivace. Pas de nouveauté, les câpres étaient déjà utilisées par les Romains ! Côté nutrition, il faut savoir que les câpres contiennent de la capparirutine, glucoside amer et irritant qui est tonique et diurétique. Les câpres seraient également apéritives et digestives... Pas mal comme qualités pour un aliment du printemps et de l'été, non ? Et pour ceux d'entre vous qui seraient déjà au régime, n'ayez crainte, 100g de câpres apportent 12Kcal (1g de protéines, 0g de lipides et 2g de glucides).

56660730

Ingrédients pour deux tartines :
- deux grandes tranches de pain (multi-grains de préférence)
- 3 cuillères à soupe de câpres
- 2 cuillères à soupe de Philadelphia (à remplacer par du Kiri ou éventuellement de la crème fraîche)
- 1 citron
- 8 crevettes surgelées
- 1 cuillère à soupe de parmesan en poudre ou râpé
- sel, poivre, basilic

Faites décongeler les crevettes. Dans un bol, mettez les crevettes et arrosez-les du jus de citron. Ajoutez du sel, du poivre et du basilic. Réservez et pensez à mélanger de temps en temps. Dans un autre bol, mettez le Philadelphia et les câpres. Ecrasez à la fourchette jusqu'à obtenir une pâte. Poivrez selon votre goût. Faites chauffer une poêle à feu vif et faites y cuire les crevettes deux minutes de chaque côté. Passez les tranches de pain au grille-pain, étalez dessus la pâte aux câpres, puis déposez les crevettes dessus. Arrosez d'un filet d'huile d'olive et saupoudrez de parmesan et de basilic. Passez au four 10 minutes à 400°F pour faire dorer le tout.

Ces tartines s'accompagnent très bien d'une petite salade verte avec une vinaigrette à l'huile d'olive et au citron.

Publicité
Commentaires
F
Ben non, je ne savais pas ! Encore un aspect fort négatif de notre système !! Merci d'avoir mis le lien vers cet article très instructif Caro ! Mais... je pense que je n'arrêterai pas de manger trois crevettes de temps en temps car j'aime trop ça ! Le tout, c'est de le faire avec modération, comme toujours ! <br /> Je ne suis pas étonnée de ce qui est dit dans l'article en question car ici, aux USA, on peut manger des crevettes partout !! Quand je suis arrivée ici, j'ai trouvé ça très étonnant car on en mange beaucoup moins en France. Mais les experts en crevettes disent qu'elles n'ont pas le même goût et qu'elles sont meilleures chez nous... J'ai pas vraiment d'avis sur la question...
C
Commentaire d'una amatrice de crevettes à un amatrice de crevettes:<br /> <br /> Il ne faut plus manger de crevettes. C'est très mal!! ;(<br /> Alors honte sur vous, jeunes Florence et Richard<br /> <br /> "Ca détruit l'environnement" si j'en crois l'article d'un gars sur naturavox:<br /> http://www.naturavox.fr/article.php3?id_article=646<br /> (tu l'as sûrement déjà lu)<br /> <br /> Mais bon je ne sais pas si l'article va arriver à me séparer des crevettes.<br /> C'est tellement bon.
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
Publicité
Publicité