Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
Derniers commentaires
Archives
28 avril 2007

Trio acidulé d'anniversaire

In English

Pour commencer, je voudrais dire merci à tous ceux qui, de près ou de loin, m'ont faire parvenir des petits mots ou des cadeaux pour mon anniversaire. Ca fait toujours chaud au coeur de se sentir entourée, surtout quand on est loin de ceux qu'on aime (mais je vous rassure, j'ai le plus important sous la main :)

Le jour J, j'avais donc décidé de faire uniquement des choses plaisantes. Il a bien fallu que je postule un peu, mais sinon, la journée a été très bonne. Comme ça faisait longtemps que je n'avais pas eu le temps de cuisiner, je me suis mise aux fourneaux pour préparer un repas de midi sympa à déguster en amoureux. Heureusement que j'avais fait quelques efforts car l'amoureux est revenu avec un magnifique bouquet de roses :)

bouquet_anni

Au menu, il y a avait donc plusieurs petites choses, dont un dessert assez original et finalement tout à fait délicieux. Jusqu'à présent, j'avais plutôt fait des duo, alors je me demandais ce qu'allait bien pouvoir donner ce trio de trois saveurs et de trois textures différentes. Et le résultat vaut le coup, je vous le promets ! Voici donc la recette du trio de gelée de canneberges, mousse au chocolat et chantilly au citron.

Dessert_Anni_Flo

Pour la gelée de canneberges :
- 1/3 litre de jus de canneberges (à remplacer éventuellement par du jus de groseilles qui est, lui aussi, acidulé)
- 3 cuillères à soupe de sucre de coco (ou autre sucre non raffiné)
- 2g d'agar-agar
- un peu d'eau

Dans une casserole, mettez un peu d'eau et ajouter l'agar-agar. Mélangez bien puis portez à ébullition en mélangeant toujours pendant deux minutes. Arrêtez le feu puis ajoutez peu à peu le jus de canneberges. Ajoutez enfin le sucre et mélangez encore jusqu'à dissolution complète du sucre. Versez dans les coupes de service et réservez au frigo au moins une heure.

Pour la mousse au chocolat :
- 1 oeuf + 1 blanc d'oeuf
- 1/3 cup de chocolate chips
- 1 cuillère à soupe de sucre de coco (ou autre sucre non raffiné)
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille

Dans un saladier, battez le jaune d'oeuf avec le sucre pendant deux minutes environ. Ajoutez-y le chocolat au préalablement fondu au bain marie, puis l'extrait de vanille. Dans un autre saladier, montez en neige les deux blancs d'oeuf. Mélangez très doucement les blancs avec la préparation au chocolat. Réservez au frigo une heure environ.

Pour la chantilly :
- 2 cuillères à soupe de crème épaisse
- le zeste d'un citron
- 1 cuillère à café de sucre de coco (ou autre sucre non raffiné)

Commencez par zester un citron (bio bien sûr!!). Dans un bol, versez la crème et battez-la pour en faire une chantilly. Ajoutez le zeste de citron.

Pour le dressage, sortez les coupes du réfrigérateur. La gelée de canneberges doit être prise. Ajoutez la mousse au chocolat sur la gelée, puis la chantilly au citron. Saupoudrez de sucre de coco et servez ! Le mariage de la gelée de canneberges avec la chantilly au citron est très réussi car l'un rappelle le côté acidulé de l'autre. Entre les deux, la mousse au chocolat adoucit et se marie très bien avec les canneberges. Enjoy !

Publicité
Commentaires
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
Publicité
Publicité