Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
Derniers commentaires
Archives
27 mars 2007

Un peu de politique...

In English

Je parle assez peu de politique sur ce blog, voire même pas du tout ! Pourtant, cela ne veut pas dire que je ne m'y intéresse pas. Au contraire, je crois que participer à la vie politique de notre pays est à la fois une grande chance et un devoir. Nous oublions un peu trop vite que certains n'ont pas la chance de pouvoir s'exprimer démocratiquement, et ce dans beaucoup de pays du Monde. Nous oublions aussi un peu trop vite que si les élections prennent une tournure que nous ne voulions pas qu'elles prennent (type "21 avril"), c'est aussi de notre faute.

Parce que cela me parait essentiel, je me suis inscrite sur les listes électorales du consulat de France à Washington DC. Et j'irai donc voter ici, en compagnie de mon petit mari. Histoire de ne pas voter sans savoir, j'ai aussi réservé des places à la table ronde sur les présidentielles organisée par l'Alliance Française au Lycée français de Bethesda le 4 avril prochain.

Image

Je ne tiens pas forcément à faire de la propagande à l'occasion des présidentielles. Mais un blog, c'est aussi fait pour exprimer ses opinions, politiques entre autres. Cela ne vous étonnera pas si je vous dis que mon penchant naturel va vers la gauche. Si les Verts étaient politiquement mûrs, je voterais sans doute pour eux. Mais il va falloir attendre encore un peu, le temps que le parti s'unisse et se renforce. D'ici là, et compte tenu des évènements actuels, il va sans dire que je ne voterai pas pour Sarkozy. Je comprends pourquoi il attire les votes (le créneau de la peur fonctionne toujours!) mais je ne cautionne pas. A voir, une vidéo sur le sujet.

Certains se demandent pourquoi ne pas voter Bayrou. Discours pragmatique, budget réduit pour le programme, etc. Très bien. Mais n'oublions pas que Bayrou est un libéral et qu'il faudra assumer sa politique dans les mois et les années à venir. Il ne faut pas oublier non plus qu'à l'assemblée nationale, l'UDF a peu de députés et qu'ils votent traditionnellement avec l'UMP. Ainsi, que tous ceux qui votent d'habitude à gauche arrêtent de rêver, Bayrou n'aura pas un gouvernement centriste, il aura un gouvernement de droite. A chacun d'assumer son vote, le tout étant d'en comprendre les implications.

Quant à Royal, elle n'est pas parfaite et parfois, elle fait des "boulettes". Mais elle n'est pas la seule. Après avoir lu son programme, je me suis dis que c'était celui qui correspondait le mieux à l'idée que je me fais de la France de demain. Le seul problème, c'était le financement. Je n'ai pas encore jeté un oeil là-dessus car je manque de temps, mais si vous avez des avis, je serais ravie de les lire :) J'ai eu l'occasion de voir Royal il y a quelques mois, lors du 10ème anniversaire du Comité 21 à Paris. Elle faisait part des expériences qu'elle avait menées dans sa Région en matière d'environnement et de développement durable. Je pense qu'elle est sincère dans ses propos à ce sujet et j'espère qu'elle saura s'entourer du personnel compétent pour mener à bien ses projets. Pour moi, c'est la France solidaire, la France qui avance sans laisser la moitié des gens de côté (je vous assure que l'exemple américain n'est pas à suivre!!), la France qui construit un avenir durable, dans l'Europe. Et puis une femme Présidente, ce serait bien, non ?! :)...

AA022210

Et pour ceux qui ne l'ont pas encore lu, voici l'appel que plusieurs dizaines de personnalités ont lancé à la France il y a quelques semaines déjà...

Le texte de l'appel

"Le 22 avril, il sera trop tard. Trop tard pour déplorer notre dispersion. Trop tard pour regretter notre inaction. Trop tard pour s’apercevoir que l’élection présidentielle s’est faite sans nous, malgré nous.

Nous refusons cette défaite trop souvent annoncée. Nous n’admettons pas que l’on vote à notre place. Nous n’acceptons pas que des sondages fabriquent une élection. Et nous ne tomberons pas dans le piège tendu par cette droite qui domine ou influence la plupart de nos grands médias. Car tout est fait, dans cette campagne, pour démobiliser la gauche et désespérer ses électeurs. Rien n’est épargné à Ségolène Royal. Ses déclarations comme ses silences, son entourage comme son compagnon, sa simplicité comme sa franchise, sa féminité comme sa fermeté : tout est prétexte en face à caricature et à moquerie. Tout est bon pour alimenter le mépris social et le dédain sexiste.

Qu’elle prenne le temps d’écouter les Français, et on la soupçonne de n’avoir rien à dire. Qu’elle annonce longuement son pacte présidentiel, et la question du chiffrage vient opportunément occulter le détail de ses engagements. Qu’elle-même ou son entourage soient victimes de procédés de basse police, et on préfère retenir l’air de la calomnie plutôt que de s’alarmer pour la démocratie. Qu’elle assume son identité de socialiste, et on lui reproche de se plier à un appareil. Qu’elle revendique sa part de liberté, et on l’accuse de se méfier de sa famille. Qu’elle réussisse un meeting électoral ou une émission télévisée, et on lui oppose immédiatement des enquêtes d’opinion aussi fluctuantes qu’incertaines.

Nous ne nous laisserons pas intimider. Dès le premier tour, nous voterons pour Ségolène Royal et nous appelons à faire de même, à le faire savoir et à faire campagne. Car nous voulons que, cette fois, la gauche gagne. Nous parions sur cette gauche plus exigeante avec elle-même et plus à l’écoute des siens, qui a appris de ses échecs, de ses illusions et de ses divisions, une gauche ambitieuse et audacieuse. Et nous savons que ce n’est pas n’importe quelle droite qui risque de l’emporter.

Jamais candidat de droite n’aura à ce point symbolisé la régression sociale. Nicolas Sarkozy est, tout à la fois, le candidat du pouvoir financier, du pouvoir personnel et du désordre mondial. Soutenu par la nouvelle aristocratie financière, il incarne la soumission de la politique à l’argent. Favorable à un renforcement des pouvoirs présidentiels, il incarne la tentation du césarisme contre l’approfondissement de la démocratie. Engagé aux côtés de l’actuelle administration américaine, il incarne le risque des aventures impériales, du choc des cultures et de l’affrontement des peuples. C’est le candidat de la peur. Des peurs qu’il exploite – celles de l’avenir, du monde, de l’étranger, des jeunes – mais aussi des peurs qu’il inspire en convoquant l’imaginaire de l’homme fort, du chef vindicatif et exalté, épris du pouvoir et de lui-même.

Contre ce danger, Ségolène Royal est la candidate de l’espérance. Elle l’a fait naître en défendant une démocratie participative où les citoyens sont reconnus experts de leurs problèmes. Une espérance à la fois sociale et écologique, éthique et démocratique, française et européenne, ne sacrifiant pas les conditions de vie et de travail à la modernisation économique. L’espérance d’une république nouvelle, rompant avec un présidentialisme étouffant pour un parlementarisme vivant. L’espérance d’une démocratie qui ne se réduirait plus à un pouvoir personnel, avec ses courtisaneries, ses impunités et ses privilèges. L’espérance d’une France enfin réconciliée avec son peuple, ses quartiers, ses travailleurs et sa jeunesse dans sa diversité.

Mais l’indifférence peut tuer l’espérance. Depuis 2002, nous sommes prévenus, et nous n’avons plus d’excuse. Nous savons que cette élection sera ce que nous en ferons. Il n’est plus temps de se faire plaisir, en perdant de vue l’enjeu décisif. Nous affirmons qu’il n’est de soutien entier que critique, de loyauté que lucide, de solidarité qu’indépendante, et nous resterons fidèles à cet engagement. Nous disons aussi que le second tour se joue dès le premier tour.

Cette élection n’est pas ordinaire et elle engage, à travers le sort de la France, un peu de l’avenir du monde. C’est pourquoi, contre une droite d’arrogance, nous appelons à choisir, dès le 22 avril, une gauche d’espérance, en votant Ségolène Royal."

Pour connaître les intellectuels qui ont signé ce texte, cliquez ICI.

Et pour ceux que l'environnement intéresse, jetez-vous sur le livre d'Isabelle. Elle a demandé aux candidats quel était leur programme en matière d'environnement...
CouvCandidats

Publicité
Commentaires
S
Merci Flo! Tu ne parles pas souvent, si ce n'est que très rarement de politique, mais quand tu le fais ça me plait!;-)<br /> Je suis bien d'accord avec tes analyses concernant les gros candidats! Je ne sais d'ailleurs comment vous ressentez la campagne de l'autre côté de l'Atlantique, mais ici je sature perso!;-)<br /> <br /> Enfin sinon le bouquin d'Isa est très bien!:-)
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
Publicité
Publicité