Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
Derniers commentaires
Archives
24 février 2007

Home made raviolis au saumon et à l'aneth

In English

Quand je ne travaillais pas encore, je regardais souvent la fabuleuse chaîne Foodnetwork sur laquelle on ne vous parle absolument que d'alimentation, de cuisine, de culture culinaire, etc. Le grand bonheur ! Elle va me manquer quand je rentrerai en France... A force de regarder les shows culinaires, les idées germent. Surtout quand je regarde le show de Giada :) C'est comme ça qu'un jour, je me suis dit qu'il fallait que j'essaie de faire mes propres raviolis ! Et je vous garantis que ce fut un atelier culinaire délicieux, quoique un peu régressif... Juste de quoi me rappeler quand j'avais 4 ans et que je jouais sagement à la "dînette" pendant que ma maman préparait le repas :)

L'avantage des raviolis, c'est qu'on peut acheter la pâte toute prête, et qu'il n'y a plus qu'à les fourrer avec ce qu'on veut. Moi, j'avais une furieuse envie de raviolis au saumon et à l'aneth, alors voilà ! Le seul hic, c'est que j'ai acheté des carrés de pâte pour faire des wotons et pas des raviolis. Donc ça m'a fait des raviolis très grands et très épais, mais franchement pas mauvais ! J'ai juste regretté d'avoir oublié de mettre des petits bouts de saumon fumé dedans... :)

raviolis1

Ingrédients :
- 1 paquet de carrés de pâte pour raviolis (pâte fraîche au rayon frais)
- 1 oeuf
- 1 petite boîte de saumon (type boîte de thon)
- 1 poignée d'aneth
- 2/3 de tasse de ricotta
- un peu de crème fraîche
- 2 courgettes
- sel, poivre, citron

raviolis2

Les courgettes
Coupez les extrémités des courgettes, puis coupez-les en deux dans la longueur. Avec une petite cuillère (ou tout autre instrument que vous jugerez adapté:) évidez la partie des courgettes qui contient les graines. Puis débitez-les en demi-lunes avant de les jeter dans une casserole d'eau bouillante salée. Prévoyez 4 à 5 minutes de cuisson, juste pour les attendrir mais de façon à ce qu'elles restent craquantes !! Egouttez et réservez.

Les raviolis
Dans un saladier, émiettez le saumon à la fourchette. Ajoutez le jus d'un demi citron, puis la ricotta. En fonction de la texture, ajoutez plus ou moins de ricotta. Cela doit faire un mélange assez solide qui se tient bien, comme sur les photos :) Ajoutez ensuite l'aneth émincé, puis un peu de sel et de poivre.

Faites bouillir une grande casserole d'eau salée.

Sur votre plan de travail (ou sur une plaque à four), déposez des carrés de pâte fraîche. Battez ensuite un oeuf et badigeonnez le bord des carrés avec. Au centre de chaque carré, déposez ensuite un peu de votre farce au saumon, mais pas trop car il va falloir refermer les raviolis !! Déposez les autres carrés de pâte sur les raviolis, en collant bord à bord avec le carré de pâte du dessous. Veillez à bien coller les deux carrés en appuyant doucement avec vos doigts pour évacuer les bulles d'air. Après, c'est selon : soit vous les laissez comme ça, soit vous écrasez doucement les bords avec une fourchette, soit vous avez l'outil magique qui découpe les raviolis :)

Il ne vous reste plus qu'à décoller délicatement les raviolis du plan de travail pour les mettre dans l'eau bouillante. Comptez 3 minutes de cuisson environ, le temps que les raviolis remontent à la surface. N'en mettez que quelques-uns en même temps (selon la grandeur de votre casserole). Il faut qu'ils soient à l'aise pour barboter :) Sortez-les de l'eau et mettez-les dans un plat de service avec un peu d'eau de cuisson.

Pendant que les raviolis cuisent, préparez une petite sauce avec un peu de crème fraîche, du sel, du poivre et de l'aneth.

raviolis3

Dressez dans une assiette vos raviolis tout juste sortis de l'eau, les courgettes et un peu de sauce. Bon appétit !!!

Coup_de_coeur_du_jour                                        Coup_de_gueule_du_jour

Publicité
Commentaires
C
felicitations je note cette recette qui m'a mise en appetit!!!
S
Merci Mercotte pour les conseils : j'ai justement des "wontons" dans le congelateur. Je vais donc aller voir ta technique sur ton blog... Quant a Flo : ca m'a l'air delicieux et je pense te piquer la recette ! Bisous !!
M
petit truc si je peux me permettre, pour te faciliter la cuisson, c'est mieux de les cuire dans très peu de bouillon par exemple, en quelque sorte presque à la vapeur, ce sera plus facile pour les sortir sans risque de les détériorer ! Nous avons appris cette cuisson avec ton amie Clea à l'atelier des chefs et depuis je ne les cuit que comme ça c'est super !<br /> Moi je trouve que la pâte à wonton c'est génial, car faire sa pâte soi même bonjour....si on n'a pas de laminoir c'est galère! Il y a d'ailleurs la façon de les cuire sur mon blog ...on peut mettre tout et n'importe quoi dedans c'est ça qui est super !
A
ça donne envie de croquer dans l'écran!
E
Dis moi, Saumon et Aneth....voilà un melange très suédois !!! En tout cas, merci pour cette variante en raviolis car cela va permettre de changer un peu les saveurs !
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
Publicité
Publicité