Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
Derniers commentaires
Archives
12 février 2007

Petit précis d'écologie appliquée à la salle de bain

In English

C'est sans doute en jetant un oeil sur mes "produits de beauté" que je me suis dit qu'une petite série de billets sur la salle de bain pourrait bien en intéresser quelques-uns (enfin j'espère !). Parce que dans la salle de bain, comme dans la cuisine, il y a beaucoup de gestes, de produits, d'habitudes que nous pouvons modifier pour notre bien-être, notre santé et pour préserver Mère Nature. Je vous proposerai donc cette semaine quelques billets sur des thèmes comme le brossage de dents ou les protections féminines alternatives...

Mais commençons par les gestes les plus simples que nous ne faisons pas toujours :

- éteindre la lumière quand on sort de la salle de bain

- fermer le robinet d'eau quand on se brosse les dents ou pour d'autres usages du même type; bien fermer les robinets quand on quitte la salle de bain; et enfin, faire réparer les fuites car elles représentent un gaspillage énorme que nous ne pouvons plus nous permettre aujourd'hui

71810657

- laver sa salle de bain avec des produits d'entretien écologiques certifiés ou des "remèdes maison". Pour les premiers, il existe désormais pas mal de sociétés proposant des produits moins nocifs que les produits conventionnels. J'ai une préférence pour Ecover, mais à vous de trouver votre chouchou. Pour les remèdes maison, allez vite faire un tour sur le blog de Raffa. Les vinaigres et autres cristaux de soude n'auront plus de secret pour vous ! Vous pouvez même télécharger son guide au format pdf !

- dans le même ordre d'idée, je vous rappelle que le débouchage de vos tuyauteries est très toxique si vous utilisez les produits conventionnels destinés à cet usage. Attention pour notre santé et pour nos rivières !! Il existe au moins deux alternatives écologiques. La première, c'est la ventouse magique des générations passées, un peu trop vite oubliée. Et non, faire ventouse, ce n'est pas ringard, c'est écolo et ça vous fait les muscles. Alors ventousons joyeusement, ventousons ! Le seul problème, c'est que parfois, le bouchon n'est pas à portée de ventouse... Dans ce cas-là, sachez qu'il existe dans votre magasin bio des déboucheurs écologiques. C'est en général une poudre qu'il faut réhydrater avec de l'eau chaude avant de verser le tout dans les tuyaux. Et que contient cette poudre ? Tout simplement des bactéries qui vont s'occuper de digérer le "bouchon" pendant que vous dormez. Comme à la station d'épuration de votre ville, mais en plus petit... Vive les bactéries !

- enfin, n'oublions pas que nous lavons notre linge de maison avec des lessives... souvent nocives pour l'environnement, et pour les milieux aquatiques en particulier. Sans compter que c'est vous qui portez les vêtements et qui vous essuyez avec votre serviette en sortant de la douche. Alors autant que la lessive soit aussi écolo que vos produits de beauté, non ? Histoire d'être cohérent... De même que pour les produits d'entretien, il existe de plus en plus de marques capables de fournir des lessives efficaces et non nocives. A vous de faire le tour du rayon lessive de votre magasin (bio) pour trouver votre bonheur. Et si possible, mieux vaut faire sécher son linge en l'étendant que dans un sèche-linge car ça consomme beaucoup moins d'énergie !

serviettes

Un dernier mot sur vos produits de beauté et d'hygiène. De plus en plus d'études tendent à prouver que certains produits contenus dans les cosmétiques conventionnels sont toxiques. On les pense susceptibles de générer des cancers et de modifier le système hormonal. Pour préserver nos chances de vivre vieux en bonne santé et de pouvoir faire des bébés (certains produits sont accusés de réduire dangereusement la fertilité masculine), mieux vaut opter rapidement pour des cosmétiques reconnus comme non toxiques.

A éviter le plus possible, les parabens, les métaux lourds, les aminophénols, laureth sulfate, etc. Il faut apprendre à lire les étiquettes et je sais bien que tout le monde n'est pas chimiste ! Vous pouvez feuilleter le guide de Greenpeace pour plus d'infos. Le plus simple consiste encore à acheter des produits certifiés dans votre magasin bio. Privilégiez les labels Cosmébio ou Ecocert. Vous pouvez faire confiance à des marques comme Weleda, Logona, Lavera, Melvita, Dr. Hauschka ou Couleur Caramel pour le maquillage. Evidemment, il en existe beaucoup d'autres, ce ne sont là que des exemples. Alors à vous de "fouiner" pour trouver vos produits préférés !

Optez pour des cosmétiques non toxiques, c'est d'autant plus important que les produits pénètrent dans notre corps par le biais des cheveux (shampooing), de la peau (gel douche, crème, déodorant...), de la bouche (dentifrice), etc. Attention aux enfants qui sont encore plus fragiles que nous !

Chez nous, la révolution a commencé ! Peu à peu nous remplaçons tous nos produits habituels par des produits écolo-bios parce que nous envisageons sérieusement de vivre vieux et en bonne santé ! Et parce qu'en tant que future maman, j'estime qu'il est de mon devoir d'être la moins "polluée" possible pour ne pas transmettre trop de toxiques à mes futurs bambins... Ok, j'anticipe, mais le développement durable, c'est bien de voir les choses à long terme, non ? Alors du moment que c'est bon pour moi et pour les générations futures, je prends !!

b_b_

A vous faire offrir sur le même sujet : Le guide des cométiques bio
2711418227

Coup_de_coeur_du_jour                                         Coup_de_gueule_du_jour

Publicité
Commentaires
E
Les noix de lavage sont assez "critiquées" (cf les commentaires suite à mon article http://www.ecolodujour.com/article-3351881.html)<br /> C'est vrai qu'elles viennent de loin .... donc, j'avoue que nous sommes passés aux lessives propres avec ces billes de lavage ....c'est parfait également et à priori, plus écolo...
M
Moi je tente de remplacer tout doucement les produits "classiques" par des produits "écolos".<br /> Je fais des progrès et je suis heureu<br /> se d'arriver à changer mes habitudes!
S
Moi, j'aime bien les produits "Dr. Haushka" ; je les conseille fortement. Bisous !
F
Merci d'en parler Caro !! Je ne l'ai pas fait car je sais que les mamans qui ont essayé ont fini par renoncer car ces noix de lavage ne lavent pas le linge vraiment sale. Mais pour des adultes qui lavent seulement leurs vêtements de tous les jours, c'est tout à fait adapté ! Et très économique ! Bravo :)
C
Nous avons acheté il n'y a pas très longtemps des boules de lavage de l'Himalaya au Satoriz du coin et c'est super, ca marche trop bien.<br /> C'est rien de très sorcier, ce sont des boules (en fait plutôt des sortes de boules d'écorce) qui contiennent de la saponaire, la plante qui mousse.<br /> Ca sent très très très mauvais quand c'est sec mais une fois dans la machine ca ne sent plus rien du tout.<br /> Chaque boule peut être utilisée 2 à 3 fois, et il faut mettre 4 à 5 boules pour une machine "normale" (mais je serais incapable de vous donner le volume de ma machine).<br /> Enfin bref, c super et en plus d'être écologiquement responsable c'est très bon marché.<br /> <br /> Je ne suis pas vraiment sûre que ces boules lavent très bien le linge très sale qui a des tâches mais personnellememnt nous n'avons pas d'enfants alors il est rare que les vêtements soient tâchés de nutella ou de peinture;<br /> peut être un peu de boue quand on part en rando, mais dans ce cas là il faut utiliser un peu de lessive "normale".
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
Publicité
Publicité