Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
Derniers commentaires
Archives
11 janvier 2007

Petites nouvelles administratives

In English

Voilà quelques semaines que je ne vous avez pas donné de nouvelles administrativo-étonnantes de notre vie "d'expats" ! Et bien en voici trois qui vous permettront sans doute de mieux saisir les subtiles différences qui existent entre le système français et le système américain.

Tout d'abord, un coup de gueule sur le système de santé... La semaine dernière, alors que j'attendais le bus pour aller au boulot, j'ai rencontré une dame à mon arrêt de bus. Comme elle toussait beaucoup, je lui ai demandé si tout allait bien, question à laquelle elle m'a fait une réponse qui m'a fait changer de couleur...
"Non, ça ne va pas du tout ! Je sors d'une nuit passée aux urgences de l'hôpital car j'ai une infection aux reins. Ils m'ont gardée toute la nuit et ils m'ont remise dehors ce matin avec trois ordonnances. J'ai cinq antibiotiques à prendre. Mais je n'ai pas d'assurance et je n'ai pas les moyens de les acheter alors je ne sais pas comment je vais me soigner... Je vais peut-être aller voir mon Eglise, pour voir s'ils peuvent m'aider...".
No comment... Je vous laisse vous indigner à ma suite !

200428732_001


Deuxième histoire, celle de la signature de mon contrat de boulot. Comme je viens de passer du statut de "holidays helper" à celui de "part-time sales associate" (comprenez vendeuse à mi-temps), il a fallu que je signe mon changement de statut. Cela s'est traduit par la signature de deux documents : le contrat qui stipule que je suis supposée avoir lu tout le bouquin sur les conditions de travail, mes droits et devoirs à l'Occitane ; puis le "Receipt of sexual harassment policy", comprenez le papier qui m'explique en quoi consiste le harcèlement sexuel, en quoi il est illégal, quelles sont les sanctions appliquées, etc. Autant dire que ce second document vaut son pesant d'or pour la française que je suis, pas vraiment habituée à signer ce type de formulaire... Le premier vaut aussi la lecture, surtout la phrase suivante que j'aime beaucoup et qui ferait hurler n'importe quel syndicat français :
"either I or the Company can terminate the relationship at will, at any time, with or without cause or reason or notice".
Je traduis rapidement : je démissionne quand je veux et je me fais virer n'importe quand, avec ou sans motif, avec ou sans préavis. Ca c'est du capitalisme, non ??! Evidemment, c'est le type de contrat qui est courant dans tous les magasins, pas seulement dans le mien. A noter : la bienséance veut que l'on donne un préavis de 15 jours pour démissionner, surtout si l'on veut garder de bonnes relations avec son ex-boss...


487611_w


Enfin, dernière petite brève administrative, la signature du renouvellement de notre contrat de bail. Il faut savoir qu'ici, on peut négocier son loyer avec le propriétaire, surtout quand c'est une grosse boîte gestionnaire de milliers d'appartements (on se croit un peu en résidence universitaire parfois!!). Le loyer officiel de notre appartement s'élève à 1180 dollars/mois (900 euros). Le locataire précédent avait négocie un deal de façon à ne payer que 1020 dollars/mois (780 euros) environ. On nous avait dit que les deals diminuaient au fur et à mesure du temps que nous passions dans les locaux. On s'attendait donc à devoir négocier pour garder le deal précédent. Nous sommes donc allés au leasing center pour discuter et on nous a proposé d'office le deal suivant : une réduction de 2260 dollars (1740 euros) à l'année ! D'où, une réduction de 188 dollars/mois, donc un loyer à 1001 dollars/mois au lieu de 1190 dollars/mois ! Franchement, près de 200 dollars de moins par mois, autant vous dire qu'on a signé le lendemain !! D'autant plus qu'on a appris avec stupéfaction que nos gentils voisins avaient eu un deal de 300 dollars pour l'année seulement !! A vrai dire, on ne comprend toujours pas pourquoi une telle différence entre notre deal et le leur, mais nous sommes ravis !!

Coup_de_coeur_du_jour                                       Coup_de_gueule_du_jour

Publicité
Commentaires
E
Ouh bah je suis rassurée en tout cas ! Mais sinon je suis d'accord avec Stéphanie, les entreprises essaient de garder leurs employés, surtout s'ils sont très qualifiés car 1) ce n'est pas forcément facile de trouver un remplaçant et 2) ça coûte cher de former des p'tits nouveaux ! Partit comme on veut a aussi ses avantages : à un boulot, je suis partie après un préavis de, hum, 2 minutes car mon chef était un peu trop, disons, collant et, hum, pas très compréhensif. Quelle libération !
C
Euh, bon ben peut être que ce n'était pas très clair, mais mon précédent commentaire était une blague.<br /> Alors Flo, je t'en prie ne suis pas mon conseil !!!!!
S
Super pour le loyer ! Et aussi : mon contrat aussi, c'est "Je pars quand je veux, on me fait partir quand on veut". Ca nous fait peur a nous Francais mais, d'un autre cote, mon avis est que, a moins d'une grosse betise pas "arrangeable" a l'amiable, les employeurs veulent plutot te garder : chercher, recruter, former, ca coute du temps et de l'argent donc le but n'est pas de faire ca toutes les semaines. Enfin, c'est mon avis... Bisous !
E
Euh bah moi je te conseille pas de suivre le conseil de Caro38 et de crier au harcèlement à moins que ce soit vrai ! Un truc comme ça, ça te poursuit toute ta carrière et bonjour ensuite pour trouver un meilleur boulot, sans compter que le mensonge est un très vilain défaut peu apprécié dans ce pays.
C
2 petites remarques: <br /> - Comment as-tu fait pour comprendre ce que te disais la dame à l'arrêt de bus?<br /> Parce que les mots "infection des reins", "antibiotiques" et "ordonnance" dans la même phrase ça fait quand même beaucoup, surtout en toussant et avec un accent américain à couper au couteau!<br /> <br /> - Entre nous, je pense que tu devrais tenter (en tant qu'expérience scientifico-ethnographique) de crier au harcélement sexuel au sein de ton travail, et ensuite de négocier un plus gros salaire, ou qu'ils te pistonnent pour te faire rentrer au siège.<br /> Après tout, t'as pas forcément envie d'aller jusqu'au procés mais par contre une petite hausse de salaire ou un meilleur travail t'es sûrement pas contre.<br /> Quoique , 150 millions de dollars pour avoir crié au loup, pourquoi pas ???<br /> <br /> Pff en France on est beaucoup trop "open" sur le plan sexuel, ça nous perdra ;)
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
Publicité
Publicité