Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
Derniers commentaires
Archives
29 décembre 2006

Bûche de Noël légère myrtille/chocolat

In English

Et bien non, mon blog n'était pas mort... Juste une petite trêve des confiseurs pour raison de fêtes de fin d'année et de jours de congés très rares ! J'espère que vous avez passé un très Joyeux Noël en compagnie de ceux qui vous sont chers. Pour les expatriés que nous sommes, le réveillon était en amoureux, et le jour de Noël en compagnie de nos voisins, eux aussi expatriés. Comme je travaillais le 24, mon cher et tendre était chargé de préparer le dîner du réveillon, lourde tâche a priori. Mais rien n'est impossible à un homme amoureux motivé pour faire plaisir à sa belle (oui, je sais, je suis chanceuse!). En arrivant ce soir-là, j'ai donc mis les pieds sur sous la table et j'ai dégusté avec bonheur ! a_table Au menu, des plats aussi délicieux les uns que les autres... Mais le lendemain, mon petit mari se plaignait : "Pourquoi tu ne mets pas le repas du réveillon sur ton blog, c'était pas bon ?". Mais si, c'était délicieux ! Alors je partage avec vous, en commençant par le dessert : la bûche de Noël bien sûr ! Quand Monsieur se met aux fourneaux, ça donne ça...

D'avance, excusez moi si la recette est peu détaillée en terme de quantité mais le Monsieur a fait sa bûche à la louche cuisine_marmite

Buche_Noel_1

Ingrédients :
- 4 oeufs
- 100g de farine
- 100g de sucre
- confiture de myrtille
- chocolat à dessert
- un peu de lait
- 2 cuillères à soupe de sucre complet de type "mascobado" (chez votre marchand bio ou dans votre magasin de produits équitables)

Buche_de_Noel_2


Pour réaliser la "génoise", battez les jaunes d'oeufs dans un saladier (réservez les blancs), puis ajoutez le sucre et mélangez jusqu'à obtention d'un mélange mousseux. Ajoutez ensuite la farine. Vous pouvez éventuellement ajouter un peu de rhum si le coeur vous en dit. Battez les blancs en neige avec une pincée de sel et ajoutez-les délicatement à l'appareil. Etalez la pâte sur une plaque à four ou dans un moule rectangulaire (de préférence avec une feuille de papier sulfurisé). L'épaisseur doit être environ d'un demi centimètre. Cette finesse permet de mieux rouler le gâteau par la suite et allège le dessert. Enfournez à 180°C pendant 10 minutes environ dans un four pré-chauffé. Surveillez la cuisson.

Sortez la génoise du four, retournez-la sur un torchon mouillé (et parfaitement propre, cela va sans dire!!), ôtez le papier sulfurisé et roulez la génoise avec le torchon mouillé. Laissez reposer le temps de faire refroidir le gâteau puis déroulez. Etalez la confiture de myrtille sur toute la surface puis roulez à nouveau le gâteau sur lui-même (sans le torchon, cela va sans dire!!).

Pour le glaçage au chocolat, faites simplement fondre du chocolat au bain-marie avec un peu de lait et de sucre roux ou mascobado. Lorsque vous obtenez un mélange lisse et onctueux, retirez du feu et recouvrez la bûche. Laissez refroidir puis saupoudrez de noix de coco. Réservez au frigo. Sortez 1/2 heure au moins avant de servir.

Pour la décoration, Monsieur a réalisé des motifs en gelée à base de jus de fruits et d'agar-agar. Comme quoi, l'agar-agar, c'est pas seulement un truc pour les filles végétariennes ! Bon appétit !! Et merci à mon petit mari pour sa première bûche excellente ! 0060

Coup_de_coeur_du_jour                                                Coup_de_gueule_du_jour

Publicité
Commentaires
M
Quel HOMME!<br /> <br /> JE veux le même avec trente ans de plus...!!!!!
S
Bravo au petit mari, effectivement !!! Bisous et bon week-end !
F
J'en connais un qui va être ravi de lire vos messages !! Désolée Ludo !! :-)<br /> La recette, c'est de prendre un amoureux bien éduqué à la base (merci à la belle-famille!) et de lui faire comprendre qu'il faut poursuivre dans cette voie ! Moi j'ai trouvé une perle (ouai, il fait aussi le ménage!) alors je me la garde ! Trouvez la vôtre les filles !! Mais mon "bûcheron" peut donner des cours de bûche à vos "bûcherons" si vous voulez...
C
Dis donc Richi va falloir arrêter tes conneries,là! Maintenant on me réclame des desserts! Retourne jouer avec ta noisette! Allez plus vite que ça!<br /> Ludo
C
Bravo ma Flo, tu l'as bien éduqué ce petit monsieur.<br /> et le ménage?
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
Publicité
Publicité