Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
Derniers commentaires
Archives
14 septembre 2006

EAD... épisode one

Ca y est ! Je me suis lancée ! J'ai commencé mes démarches administratives auprès de l'immigration américaine pour obtenir mon EAD - Employment Authorization Document-, autrement appelé Form I-765 (vous n'imaginez même pas le nombre de "forms" qu'on a rempli depuis qu'on est là!!). Normalement, d'ici trois mois, je devrais avoir le droit de postuler un peu partout dans le pays... Mais pour commencer, à Washington ça m'ira bien !

dhs_header_title
http://www.dhs.gov/dhspublic/

L'avantage, quand on a un visa J-2, c'est qu'on a le droit de postuler pour le formulaire I-765 et donc, de travailler. La seule restriction officielle, c'est qu'il faut certifier qu'on ne veut pas travailler pour soutenir notre J-1 de mari (il est censé être suffisamment payé pour subvenir aux besoins du ménage...) mais pour pouvoir participer à la vie culturelle américaine, voyager, etc. Améliorer la vie quotidienne quoi ! Il faut donc faire un courrier faisant état du budget mensuel du ménage et expliquant qu'on veut travailler pour le plaisir, mais pas par nécessité :-)

La démarche à suivre, dans un premier temps (car ça va être très long...), est la suivante :

- se rendre sur le site internet de l'immigration et lire toute la documentation relative au formulaire I-765 et à la candidature en ligne (attention, il y a environ 10 000 liens sur chaque page, ce qui explique qu'il vous faudra au minimum deux jours pour tout lire attentivement !).

- réunir tous les documents nécessaires et faire face à son ordinateur, les yeux dans les yeux... en prenant bien soin d'avoir les logiciels recquis pour postuler en ligne (c'est le gouvernement américain, donc ils font la promotion de Windows et d'internet Explorer !!).

- remplir calmement les cases et répondre aux questions sans stresser... A lire la doc, ça avait l'air très compliqué, et puis finalement, c'est simple comme "bonjour". Enfin, au premier abord... Parce que maintenant, j'en ai encore pour quelques semaines de procédures en tout genre...

FormCollage

Je vous informe qu'une fois que vous aurez fini de remplir les cases, l'immigration vous demandera très cordialement le numéro de votre carte de crédit pour pouvoir ponctionner sur votre compte (celui de votre J-1 de mari en fait...) la modique somme de 180 dollars.

Quelques jours plus tard, vous recevrez une confirmation expliquant que votre demande a bien été enregitrée et vous demandant de bien vouloir envoyer tous les documents susceptibles de soutenir votre "candidature". Il est également précisé qu'une autre lettre vous sera prochainement envoyée afin de vous donner votre rendez-vous pour aller vous faire "fingerprinter" (prendre vos empreintes et vous tirer le portrait) à Baltimore, à deux heures de là (en bus évidemment puisque nous n'avons pas de voiture!). Ce qu'on ne vous dit pas encore, c'est qu'il faudra lâcher 70 dollars de plus en échange de vos empreintes et de vos photos ! Ca fait cher pour une photo de moi, je trouve... :-(

Suite des aventures de l'EAD dans peu de temps... j'espère !

Publicité
Commentaires
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
Publicité
Publicité