Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
Derniers commentaires
Archives
6 septembre 2006

Draps en coton biologique pour nuits douces...

Ce weekend, nous sommes partis à la recherche de draps pour notre petit nid douillet. En France, nous avions des draps portant le label européen, ce qui nous assurait une certaine qualité de produit et une double garantie en terme de santé et de protection de l'environnement. Allions-nous trouver un équivalent aux USA ? Et bien oui, nous avons trouvé ! Des draps ORGANIC, c'est-à-dire en coton bio !

Draps_organic


Mais pourquoi des draps en coton biologique
?

Pour différentes raisons, toutes plus valables les unes que les autres :

(informations à retrouver sur le site d'Idéo, frabricant de vêtements en coton biologique)


1. La culture du coton conventionnel est la plus polluante au monde :
24% des pesticides utilisés pour 2,4 % des surfaces cultivées dans le monde. Alors que la surface agricole n’a pas évolué depuis 1930, les rendements ont été multipliés par 30.
L’agriculture bio n’utilise pas de produits de synthèse mais uniquement des pesticides naturels : piège à phéromone, décoction de feuilles de Neem
...
               

2. La culture du coton conventionnel est extrêmement nocive pour la santé :
Dans les régions de culture intensive du coton, on y observe de plus en plus des malformations chez les nouveaux-nés et une augmentation du taux de cancers (source CBG). Selon l'OMS, ils sont la raison de 220 000 morts et 25 millions de cas d'empoisonnement par an dans les seuls pays du Tiers-Monde.
En utilisant des pesticides naturels, l’agriculture bio répond directement aux risques pour la santé que représente le coton conventionnel. Le coton bio, manipulé par les petits producteurs puis par les ateliers de confection, est donc sans danger pour les employés et pour les populations environnantes.               

3. Elle est extrêmement nocive pour l’environnement :
La faune sauvage non ciblée théoriquement (abeilles, oiseaux) est directement atteinte par les insecticides, tandis que les insectes visés développent des mécanismes de résistance. En outre, on estime qu’il faut de 7 000 à 29 000 litres d’eau pour produire un kilo de coton (source étude WWF - 1999). La culture du coton est notamment responsable de l’assèchement de la mer d’Arral.
L’utilisation des pesticides naturels préserve la biodiversité des régions dans lesquelles le coton est cultivé et aide au maintien des espèces vivantes.  La terre s’épuise moins vite. Mieux, elle s’enrichit grâce à la présence d’insectes bénéfiques dans la terre. Le coton bio ne concernant que des petits producteurs; il est cultivé avec des méthodes d’irrigation artisanale, type goutte à goutte, qui utilisent moins d’eau que les méthodes d’irrigation intensive.

4. Elle pousse les petits producteurs de coton à l’endettement :
Les petits paysans doivent acheter à l’extérieur des intrants chimiques très onéreux par rapport à leurs revenus. De plus, en raison de la résistance croissante des plantes aux pesticides, les paysans sont obligés de vaporiser toujours plus de substances sur leur récolte : jusqu’à 30 fois pour une saison. Dans l’état de l’Andrha Pradesh, "N°1 mondial" pour l'utilisation d'agrotoxiques, le surendettement a poussé 700 paysans au suicide en 2003.
En bio, les petits producteurs fabriquent eux-mêmes leurs pesticides à partir de substances naturelles présentes dans leur exploitation : feuille de Neem, urine de vache, piège à phéromone.

Alors, n'hésitez pas à mieux vous informer avant d'acheter ! Et pensez au coton bio car il existe de plus en plus de collections de vêtements ou de linge de maison très sympas en coton bio.

logo_klein_eco

Avant de vous laisser, souhaitons longue vie à un nouveau produit qu'on attendait depuis longtemps : le coton équitable !! Max Havelaar vient de certifier ses premières filières !

logo_quadri

Publicité
Commentaires
F
Je voudrais bien passer au bambou ou au chanvre mais j'ai déjà du mal à trouver des draps en coton bio alors en bambou, c'est pas gagné ! Si tu trouves, je suis preneuse !!<br /> On m'a offert ce livre d'Orsena (merci beau-frère et belle-soeur!!) mais je n'ai pas eu le temps de le lire avant de quitter la France... et il ne faisait pas partie des bagages "prioritaires"... Je rentre en octobre, j'essaierai de remettre la main dessus à ce moment-là pour le lire ! Sinon, ce sera pour dans un ou deux ans...
A
L'étape suivante, c'est carrément passer au chanvre ou bambou. Car le coton réclame beaucoup trop d'eau, bio ou pas ;-) . à ce propos, as-tu lu "la route du coton" d'Erick Orsenna ? En tout cas merci des infos, plus on sera à savoir, moins on pourra dire on ne savait pas ;-)
C
Oui c'est pas trop cher pour ce que c'est !<br /> Merci beaucoup :)
F
En fait, les draps ici sont parfois beaucoup moins chers qu'en France, mais ils sont forcément produits en Chine... <br /> Ceux-là avaient un pris convenable, c'est-à-dire $60 (47€) pour un drap housse, un drap plat et deux taies d'oreiller. Ca ne me parait pas beaucoup plus cher que "sans" le coton bio et c'est bien meilleur pour tout le monde ! <br /> Bon courage pour le déménagement !!
C
Et petite question au passage : ça coûte combien, des draps en coton bio ?
De la Maison Blanche... aux Terres Ocres de l'Afrique
Publicité
Publicité